18.5.06

Derrière les fesses d'Hercule.

Statue d'Hercule - Jardin de Vaux le Vicomte - 14 Mai 2006

Il faut les voir ses hémisphères de plomb doré. Dodues, charnues, appétissantes; offertes à tous les vents. Elles narguent le regard et les sens, outrageusement. Elles en feraient presque oublier qu'elles sont le point ultime, celui du grand retour, d'un jardin à la française. Voluptueuse fantaisie végétale et minérale; écrin de verdure et d'eau pour abriter un bijou architectural du plus grandiose classicissime français. Un tapis fait de bassins où se reflète à l'infini les lignes du château et où les carpes parresseuses rident mollement la surface des eaux. Des parterres de fleurs et de buis, lignes de fuite et perspectives soulignant les verticales et les horizontales du château.

Derrière les fesses d'Hercule, un couple d'amoureux; un trio d'amis; la beauté et la quiétude d'un dimanche après midi printanier. Quelques heures où les soucis étaient loin derrière... Loin derrière les fesses d'Hercule.

1 commentaire:

E. a dit…

on n'a pas compté de la même manière : si je suis d'accord pour les trois amis, il y avait aussi trois couples d'amoureux (dont deux pas comme les autres (c))... ainsi qu'un prétendant au triolisme...