14.1.09

Burn after reading

Encore un film qui prouve qu'un casting de premier ordre ne fait pas un bon film. Les Frères Cohen sont parmi ces réalisateurs qui ont un pouvoir d'attraction auprès des acteurs américains. Un peu comme Woody Allen, dans un autre registre.
Dans Burn after reading, le casting fait rêver : Georges Clooney, Brad Pitt, John Malkowitch, Tilda Swinton et Frances McDormand. Cette petite troupe ont décidé de prouver qu'ils savaient jouer l'auto-dérision et s'en donnent à coeur joie. Les personnages sont minables et médiocres, franchement pas sympathiques. Des personnages crétins, couards. Des personnages où la bêtise serait leur dénominateur commun. C'est assez bon de voir ces acteurs habitués à d'autres rôles, endossés ces personnages avec grand plaisir.
Si le casting se débrouille fort bien (hormis les exagérations de Malkowitch et de Pitt), c'est l'histoire qui pêche. L'écriture est assez pauvre. Les gags ne sont pas nouveaux et ne fonctionnent que par le jeu des acteurs. Certains personnages, centraux à un moment, disparaissent sans explications. Ce n'est pas un très grand cru pour les frères Cohen, très loin derrière le Big Lebowski.
Espérons que les nombreux projets qu'ils ont déjà sur le feu soit d'un meilleur niveau.
Burn after reading - Joel et Ethan Cohen

Aucun commentaire: