30.10.04

Faim d'un petit plaisir...

Il y a quatre ans, quand je suis arrivé à Paris, E. m'a emmené dans un restaurant italien sur l'île de la Cité entre le Quai des Orfèvres et la place Dauphine.
Un endroit charmant, chaleureux, amical; un lieu où on se sent bien... Deux salles aux murs de pierres avec des reproductions du Jerico accrochées. Le grand Enzo, si volubile, si Italien, anime avec bonheur ce lieu paisible et accueille ses clients d'un tonitruant "Buena Serra".
Cet endroit est devenu "notre" restaurant; "notre" cantine... L'endroit où on aimait se retrouver après une séance de cinéma ou le dimanche midi quand on ne savait pas quoi faire et qu'on n'avait pas envie de cuisiner; un restaurant qu'on aimait faire découvrir à nos proches.
Quel plaisir de déguster son Américano maison (le meilleur de Paris); quelle joie de dévorer ses Fettucini alla ciocciara; et le tiramisu delicioso... Rien qu'à évoquer ce menu, une douce envie envahit mais papilles gustatives.
Vendredi soir, nous avons pris plaisir à faire découvrir cette bonne adresse à des amis de passage. Vendredi soir, nous avons à nouveau savourer cet instant de bonheur, de simplicité. Pour la dernière fois, hélas.
Dans quelques jours, ce lieu ne sera plus. Dans quelques jours, Il Delfino disparaitra de mon petit monde. Après 27 ans de bons et loyaux services, le grand Enzo partira pour d'autres horizons. Il partira sans doute vers son Italie natale pour profiter d'un repos mérité.
Le 3 novembre, Il Delfino ne sera plus.
Une page se tourne dans notre univers quotidien.
Plein d'une tristesse sincère de perdre ce lieu unique, nous avons laissé Enzo et sa charmante épouse.
Qu'il est difficile d'imaginer que la faim de ce petit plaisir que nous procurait ce petit restaurant italien de l'île de la Cité, ne sera plus jamais assouvie.
Bon repos Enzo et tout simplement grazie mille.

Aucun commentaire: