Tempus fugit...
Le temps fuit...
Sidi Larbi Cherkaoui s'intéresse au temps et à ses variations. Le temps qui passe. Le temps des souvenirs, le temps de la nostalgie. Mais aussi le temps présent, celui qu'on aimerait voir derrière soi.
Il n'hésite pas à exposer cruement les injustices, la cruauté de notre temps; à mettre en exergue les intolérances de toute sorte qui polluent notre quotidien (intolérances raciales, sexuelles, sociales...).
Dans un amalgame de petites scenettes, le chorégraphe expose les bons et les mauvais moments d'un homme... A l'image de ce danseur qui connait la gloire et le succès du chanteur populaire après avoir connu la rude vie de chanteur/mendiant des rues et qui pète les plombs devant le succès : débauche, alcoolisme pour finalement se retrouver dans la rue seul, abandonné, rejeté, oublié.
Les danseurs souffrent sur scène. Plus particulièrement la danseuse. Elle est tour à tour l'image de la femme battue; de la femme musulmanne sans droit, voilée, celle qui n'a pas le droit à la parole. Elle est alors vétue d'un chador lui couvrant la tête avec un harmonica dans la bouche, une gangue de tissus lui entrave les bras. Elle danse ou elle essaie de danser essayant de séduire ou bien émouvoir mais l'homme ne voit que la femme objet et s'en sert de table... Purement insupportable...
Heureusement, elle est aussi femme fatale, celle qui se joue des hommes, celle qui les jette lorsqu'elle en a fini avec eux. Et cette scène donne lieu a un des plus beaux moment de cette pièce. Un homme, Cherkaoui lui même (Mon dieu qu'il danse bien), trouve une Belle au Bois dormant et la reveille d'un baiser. Ce baiser lui redonne vie et ce couple, toujours en s'embrassant, virevolte en un tango endiablé. Mais cette union charnelle est fatale à l'homme qui est rejeté sans force, sans vie pendant que la demoiselle jette son dévolu sur autre individu.
Chants corses (Tempus Fugit est aussi le nom d'une formation de polyphonie corse), musiques marocaines, africaines, albanaises, italiennes chantés et joués en direct sur scène, rythment ce spéctacle et lui donnent une couleur méditerranéenne.
Les danseurs chantent en dansant; dansent en chantant; font les acrobates sur des barres de fer...
Tempus fugit est un spectacle épatant où l’imaginaire poétique de chaque interprète traverse temps et mondes pour en extraire des personnages et des situations hautement contrastées. Une réflexion en commun. Un voyage dans le temps qui tient de l’épopée.
Tempus Fugit - Chorégraphie de Sidi Larbi Cherkaoui.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire