2.11.04

Si Manech est vivant, j'aurais une petite fille qui s'appelera Amélie

Il n'est pas impossible que Mathilde soit la grand-mère d'Amèlie Poulain... Elle lui ressemble beaucoup en tout cas. Même fraîcheur; même détermination, même univers poétique... Oui mais voilà, Mathilde a vécu la Grande Guerre; la Salle Guerre; celle qui lui a volé son Manech; celle qui lui a volé son bonheur.

Car Mathilde et Manech vivaient une vie idéale avant 1917. Ils s'aimaient tout simplement dans leur monde peuplé d'albatros, de phare et de landes bretonnes.

1917 a tout changé pour les deux.

Lorsqu'elle apprend que son Manech qu'elle croyait mort au combat, dans une tranchée, a été en fait exécuté pour mutilation volontaire et, est peut être encore vivant, Mathilde décide quoiqu'il lui en coute, quoiqu'elle découvre, de faire la lumière sur ce qui s'est réellement passé. Elle veut croire farouchement que son fiancé est encore vivant.
Lors de sa recherche, elle rencontre des gueules cassées, des anciens; elle rencontre surtout des veuves, des fantômes, des souvenirs, des souffrances... Elle rencontre surtout l'horreur.

Jeunet a pris le parti pris de traiter le roman de Sébastien Japrisot d'un point de vu poétique, à la " Amélie Poulain ". Le roman était beaucoup plus noir, beaucoup plus réaliste.
Même si Jeunet a rendu de façon magistrale les combats du front; a reconstitué cliniquement les tranchées et ceux qui y vivaient, sa vision de la France des Années 20 est en décalage... Nous voyons la jolie maison de Mathilde, la jolie chambre de Mathilde, le joli village de Mathilde... Mais, est-ce un défaut? Est-ce une qualité? Ne s'agit-il pas plutôt de la patte du cinéaste?

Jean pierre Jeunet a réuni une pléiade d'acteurs qui servent son film plus que de raison... A sa troupe habituelle (Pinon, Darroussin, Holgado et Dreyffus), il a apporté la fraîcheur de bon nombre d'acteurs comme l'eblouissant Clovis Corillac, ou bien le très juste Albert Dupontel et Jérôme Kircher. Mais ce sont surtout les actrices qui apportent sensibilité et désespoir : Marion Cotillard qui décidement me surprend de plus en plus, la toujours très belle Jodie Foster et Julie Depardieu sous exploitée à mon goût... Sans parler d'Audrey Tautou...

Un long dimanche de fiançailles est une boulversante histoire d'amour, mais pas seulement. le cinéaste déssine au millimètre ses personnages; il croque avec la précision d'un horloger des scènes qui touchent la mémoire collective, contiennent les souvenirs et les émotions d'un peuple. ce film est un passionnant puzzle, d'une humanité chaleureuse, fraternelle et bouleversante


Un long dimanche de fiançailles - Jean Pierre Jeunet

3 commentaires:

Eric a dit…

On me fait remarquer à juste titre que Jean Pierre Darroussin tournait pour la première fois avec Jean Pierre Jeunet. Je m'en amende et le retire de la troupe de Jeunet, tant pis pour lui...

David a dit…

Ca me donne envie d'aller le voir. Merci pour la critique. :-)

Eric a dit…

De rien pour la critique. Si je peux te conseiller un autre film : Quand la mer monte... Un très très bon film.