1.11.04

Sous les jupes de Totor

Sous les jupes de Totor, il y a une histoire d'amour simple et belle. Il ya des deux personnages tendres et humains.
Sous les jupes de Totor, il y a deux personnages tendres et humains qui s'aiment d'un amour simple et beau.
Sous les jupes de Totor, il y a les gens du Nord.
Sous les jupes de Totor, il y a la joie de vivre des gens du Nord. Il y a les (beaux) paysages industriels du Nord.

Totor est un géant d'osier et de tissus, défilant dans les carnavals du Nord. Dries est porteur de géant. Dries est porteur de Totor.
En un déclic de démarreur d'auto, Dries tombe sous le charme d'Irène qui effectue une tournée nordiste avec son one-woman-show. Une existence simple, terne et solitaire entre la voiture, les salles de spectacle et les chambres d'hôtel; avec mari et enfant qui attendent à la maison le retour de madame pour choisir la couleur du carrelage.

Un "road-movie" poétique et tendre s'engage entre ces deux personnages banals, au rythme de la Traviata et de la gaité ch'ti.

Quand la mer monte est un film joué et co-réalisé par Yolande Moreau (formidablement simple et juste) et Wim Willaert. Un film intime et pudique, drôle et mélancolique qui fait du bien au moral; qui fait du bien au coeur.

A ne pas manquer.

Quand la mer monte... de Gilles Porte et Yolande Moreau.

1 commentaire:

Rafaele a dit…

J'y suis allé cet après-midi avec ma meilleure amie originaire de Lille comme moi. Nous avons adoré et étions très émus de voir notre région ainsi portée à l'écran. Ce n'était que poésie à nos yeux :o)