9.12.04

Abus de pouvoir

Ce matin. Station de métro Mairie d'Issy.

Pas encore tout à fait réveillé et toujours avec cet air obsédent des Pink Martini dans la tête, je débarque sur les quais des brumes; terminus, tout le monde est invité à descendre. Dans 10 minutes, je serais en poste... Dans 10 minutes, je vais en prendre pour 8 heures.

En haut de l'escalier de sortie, au moins dix agents de la RATP procèdent au contrôle des titres de transport. Dans un coin, deux agents de la sécurité de la RATP veillent au grain et au bon déroulement de l'opération. Ca traine, on n'avance pas... Les usagers râlent... Comme d'habitude.

Soudain, branle bas de combat. Un jeune homme, qui n'a pas vu la troupe d'agents semble t-il, enjambe le tourniquet d'accès sans composter son billet.
Il est immédiatement "pris en charge" par les deux agents de la sécurité qui étaient en marge. Quand je dis pris en charge, il s'agit d'une figure de style. Les deux agents ont agrippé ce jeune homme et l'ont littéralement plaqué au sol, sans ménagement et sans gants. Il n'y a eu aucun échange de paroles me semble t-il. Les agents qui effectuaient le contrôle, ont aussitôt formé un cordon autour de cette scène; un écran de blousons verts et gris pour dissimuler le frame. " Circulez, Messieurs, dames! Circulez ". Témoins et complices.
Et j'ai circulé...
Pas très fier de moi sur ce coup là... Mais comme la bonne vingtaine de personnes qui étaient autour de moi, j'ai fait l'autruche...
Ce n'est pas que je veuille défendre coute que coute ce jeune homme. Après tout, il était en infraction. Mais ce type de petit délit mérite t-il autant de violence et d'acharnement?
Ce que je trouve honteux dans cette histoire, ce sont les agissements de ces cow-boys du métro, ces gros bras des couloirs. Je ne veux pas généraliser. Mais il faut bien avouer que je n'aimerais pas me retrouver seul dans une rame de métro avec une équipe de la sécurité RATP, je ne serais vraiment (mais vraiment pas) rassuré. Un comble pour des personnes qui sont sensés nous protéger! Ils sont le symbole le plus répugnante de cette pseudo virilité que confert le port de l'uniforme et de l'arme.
Sans vouloir (encore une fois) généraliser, ils tiennent bien souvent des propos calomnieux, racistes (je suis persuadé que la couleur de peau du jeune homme est en partie responsable de ce traitement) et homophobes (je l'ai vu et entendu)... Sans parler du sexisme primaire...
Il est évident que le métro parisien a besoin d'être sécurisé. Mais doit-on accepter ces brutes et leurs agissements à la limite de la légalité et qui font quasiment aussi peurs que ceux dont ils sont sensés nous protéger? Vraiment? est-ce le prix à payer? Je ne veux pas le croire...

Aucun commentaire: