7.12.04

La liste.

Bon! Ca y est. Nous y sommes.
Comme tous les ans, à la même période, je vais devoir réflechir; me creuser les méninges; me torturer le ciboulot; me remuer les neurones; shaker ma matière grise.
Pour quoi faire?
Essayer de trouver le bon cadeau pour la bonne personne. Eviter les mauvaises interconnexions. Ne pas commettre d'impair. Ne pas offrir le même cadeau à la même personne deux années de suite.
Car oui! La période d'avant Noël est associée à une période de stress importante. Comment en deux ou trois semaines, voir en une seule semaine pour moi qui fait tout à la dernière minute (ce qui rajoute d'autant plus au stress ambiant) réussir la plus belle des fêtes commerciales de l'année? Pourquoi il est important de trainer dans des magasins bondées de clients pressés rien que pour voir les yeux brillants de plaisir et d'émerveillement de mes charmants neveux et nièces?
Toute cette période de doute doit faire partie de cette grande fête de Noël. Sans doute... Certainement... En suis-je bien sûr?
Car avant la période des achats à proprement parlé, il y a la longue et difficile période des listes... Celles qu'on fait pour soit; celles qu'on fait pour les autres; celles qu'on demande aux uns; et celles qu'on demande aux autres; la liste des personnes à gâter; la liste des personnes à oublier... Beaucoup de listes; beaucoup d'informations à analyser, classer, catégoriser, budgéter; beaucoup de d'éléments de beaucoup de listes pour créer, enfin, La Liste (encore une). La Liste Des Listes... Celle qui servira à faire les achats et ainsi faire plaisir...
Et c'est tout heureux, muni de cette liste, qu'on peut se rendre rue de Rivoli, Boulevard Lafayette, aux Quatre Temps, aux Halles, ou tout autre endroit regroupant plus de deux magasins, pour vider le compte en banque.
Je ne sais pas si tout le monde fait comme moi, mais j'essaie de chercher le lieu idéal pour faire l'ensemble de mes achats et le même jour, si cela est possible. Mais je pense que beaucoup de personnes font comme moi, vu la foule qu'il y a à ces endroits... Et ce qui est assez étrange, c'est que souvent, alors que vous avez cru être extrèmement original dans le choix des cadeaux à offrir, vous vous retrouvez dans des rayons vides comme si, en fait, tout le monde avait eu la même idée que vous.
Pas très agréable...
C'est dans ces moments là qu'on se dit : " basta, cette année, je ne fais de cadeaux à personnes. De toute façon, ce n'est que purement commercial comme fête, il n'y a plus l'esprit de Noël."
Et c'est vrai? Une simple orange, une petite boîte de chocolat, une poupée articulée, une petite voiture Majorette, un jeu de cartes suffisaient à rendre un enfant heureux. Pour les adultes : rien; un repas amélioré pour marquer la journée.
Aujourd'hui, si un gosse n'a pas plus de 10 jouets, c'est un enfant considéré comme défavorisé qui a besoin de l'aide des associations carritatives pour atteindre son quota de jouets... J'exagère beaucoup sans doute... Bien qu'à mon avis...
Je noircis le tableau. C'est vrai... Ce n'est pas si terrible que cela. Jy survit même... La preuve, je recommence tous les ans...
La seule chose qui me manque c'est la simplicité que devrait être ce moment. Ne pas se poser de question sur le fait de prendre tel chose ne va pas vous faire passer pour le radin du quartier, tel objet ne va pas vous faire passer pour le has been de la soirée... On devrait se contenter du plaisir d'offrir...
Je ne suis pas mieux que les autres. J'aime recevoir des cadeaux, beaucoup de cadeaux, des tas de cadeaux, des tonnes de cadeaux. Mais si j'en avais qu'un seul, venant des personnes que j'aime, ne serais-je pas plus heureux? Je ne sais pas ...
Quoi qu'il en soit. Je vais devoir faire ma propre liste des cadeaux que je voudrais me voir offrir.
"Une liste, exhaustive, numérique, exemplaire", comme dirait Jérémie Kisling.
Très cher Père Noël,
Cette année, j'ai été très sage et je n'ai pas mis les doigts dans mon nez. Je pense avoir mérité quelques cadeaux.
Pout t'aider, je t'ai fait une petite liste de choses que j'aimerais bien avoir. Tu pourras choisir dedans tout ce que tu voudras.
Cette année, je voudrais...

Aucun commentaire: