21.1.05

Deux anges passent


Les anges gardiens Posted by Hello

Colette est une jeune femme en recherche de maternité. Tout en elle aspire à devenir mère : ses mains posés sur son ventre, futur refuge de son bébé; ses regards langoureux et intéressés sur tout ce qui porte caleçon. C'est qu'elle n'a que 24 heures, avant la fin de son 13ème jour de son calendrier féminin, pour découvrir un géniteur potentiel. Sa volonté d'être maman la pousse à se jeter dans les bras du premier venu afin d'obtenir la précieuse semence qui l'aidera dans la réalisation de son dessein.
Suite à un coup de téléphone mystérieux, elle rencontre Billy, un adolescent orphelin, un peu paumé et déjà blessé par la vie. Billy est aussi, en quelque sorte, à la recherche de la maternité; il cherche, il rêve, il idéalise une mère qu'il n'a que trop peu et brièvement connue. Colette pourrait-elle être cette maman? Mais Colette ne le voit pas comme un fils potentiel. Non, au contraire, Billy est un boulet qu'elle ne veut surtout pas traîner derrière elle; car il sera à coup sûr une entrave et un frein dans sa recherche.
A travers un voyage qu'ils s'imposent, ces deux personnes, écorchées par la vie, vont apprendre à se connaître, à s'apprivoiser et à s'aimer. Ils vont devenir les anges gardiens respectifs de l'un et l'autre, puis plus que cela...
Une bande son qui vous prend les tripes (Tom Waits et sa voix de crooner enraillée, est fabuleux!); les paysages de la Belgique et des Pays Bas magnifiés même à travers la pluie; deux acteurs époustouflants font de ce film un très fort moment de cinéma.
Vanessa Paradis est comme souvent très juste et elle tient son personnage en manque de maternité jusqu'au bout de ses longs cils... Qu'ils sont beaux ses regards de maman biche qu'elle lance à Billy. Vincent Rottier (que j'avais déjà remarqué en ado en pleine crise d'adolescent dans Narco) est super convaincant... On parle de lui pour la catégorie meilleurs jeune espoir pour les prochain Césars, et cela me semble tout à fait justifié... Un acteur à suivre.
Un coup au coeur cinématographique que je n'ai pas ressenti depuis très longtemps; depuis Quand la mer monte...
D'ailleurs, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à ce film en voyant "mon ange". Des personnages tenus à bras le corps par les acteurs excellents; la musique; les paysages nordistes... Enfin, je trouve en tout cas...

En quittant la salle de ciné, j'avais une chanson dans la tête qui collait parfaitement bien avec ce film. Une chanson interprétée par Vanessa Paradis, d'ailleurs : "le tourbillon de la vie" chantée par Jeanne Moreau dans Jules et Jim.
Elle avait des bagues à chaque doigt,
Des tas de bracelets autour des poignets,
Et puis elle chantait avec une voix
Qui, sitôt, m'enjôla.
Elle avait des yeux, des yeux d'opale,
Qui me fascinaient, qui me fascinaient.
Y avait l'ovale de son visage pâle
De femme fatale qui m'fut fatale.
On s'est connus, on s'est reconnus,
On s'est perdus de vue, on s'est r'perdus d'vue
On s'est retrouvés, on s'est réchauffés,
Puis on s'est séparés.
Chacun pour soi est reparti.
Dans l'tourbillon de la vie
Je l'ai revue un soir, hàie, hàie, hàie
Ça fait déjà un fameux bail.
Au son des banjos je l'ai reconnue.
Ce curieux sourire qui m'avait tant plu.
Sa voix si fatale, son beau visage pâle
M'émurent plus que jamais.
Je me suis soûlé en l'écoutant.
L'alcool fait oublier le temps.
Je me suis réveillé en sentant
Des baisers sur mon front brûlant.
On s'est connus, on s'est reconnus.
On s'est perdus de vue, on s'est r'perdus de vue
On s'est retrouvés, on s'est séparés.
Dans le tourbillon de la vie.
On a continué à toumer
Tous les deux enlacés
Tous les deux enlacés.
Puis on s'est réchauffés.
Chacun pour soi est reparti.
Dans l'tourbillon de la vie.
Je l'ai revue un soir ah là là
Elle est retombée dans mes bras.
Quand on s'est connus,
Quand on s'est reconnus,
Pourquoi se perdre de vue,
Se reperdre de vue ?
Quand on s'est retrouvés,
Quand on s'est réchauffés,
Pourquoi se séparer ?
Alors tous deux on est repartis
Dans le tourbillon de la vie
On a continué à tourner
Tous les deux enlacés
Tous les deux enlacés.
Le tourbillon de la vie - Paroles : Cyrus Bassiak - Musique : Georges Delerue - In Jules et Jim de François Truffaut- 1962
Mon Ange de Serge Frydman

Aucun commentaire: