20.3.05

Un long dimanche de cinéma

Ah que j'aime ces dimanches ensoleillés à Paris. Sans contraintes. Sans obligations. Juste le plaisir de passer une bonne journée de détente, en prenant son temps.
Aller au cinéma. Se promener. Déambuler. Flaner dans les rues de Paris ou dans ses parcs. M'asseoir sur un banc cinq minutes avec toi. Et regarder les gens tant qu'y en a. Te parler du bon temps qu'est mort ou qui r'viendra, en serrant dans ma main tes p'tits doigts (*).
C'est ce que nous avons fait aujourd'hui, après une grosse journée de samedi à faire du ménage, à ranger des papiers importants et à glandouiller qui devant la télé qui devant l'ordinateur (bref, une journée pas très reposante finalement). Aujourd'hui, les cuicuis des oiseaux, les rayons du soleil matinal ont plus que suffit à nous motiver pour passer cette journée en dehors de l'appartement.
Après une petit déjeuner avec croissants, pains au chocolat et chausson aux pommes (si, si, que j'ai acheté moi-même ! On se refuse rien !), nous sommes allés voir le nouveau film de Jacques Audiard "De battre mon coeur s'est arrêté". Très beau film en vérité. Je persiste en disant que Jacques Audiard est l'un des plus grands réalisateur français actuel et lorsqu'il s'adjoint les services de Tonino Benaquista au scénario, on peut y aller les yeux fermés (mais pas trop, parce que voir un film les yeux fermés, ben c'est pas top!). Une très bonne distribution avec un Romain Duris qui compose à merveille un personnage écartelé entre deux sens à donner à sa vie; un scénario ciselé, nerveux et juste; une bande son et musicale assez exceptionnelle (avec deux morceaux de Télépopmusic!!)... Bref un très grand moment de cinéma.
Nous aurions pu en rester là. Et j'ai bien cru que nous en resterions là. Mais non... Nous nous sommes décidés pour une deuxième séance de cinoche... C'est le printemps du cinéma! Ce n'est pas cher (3,50 €, la séance)... Autant en profiter. Un coup de métro (nous devons traverser Paris du Nord au sud) et une première ballade à pieds et nous voici arrivés à la Très Grande Bibliothèque Francois Mittérand... Elle est vraiment très grande cette bibliothèque! Et, à côté, ils ont construit un cinéma qui est aussi très, très grand; sans doute pour faire honneur à la très, très grande Bibliothèque.
C'est donc au MK2 Bibliothèque que nous avons vu notre 2ème film : "Capitaine Fly et le monde de demain". C'est un film beaucoup plus léger que le premier; un bon film de science fiction; un film d'aventure efficace; un film de divertissement avec une bonne dose d'aventure, de frisson, d'humour, d'amour, de gentils, de méchants, de beau gosse (ah le sourire de Jude Law), de jolies filles (Gwineth Palthrow, Angelina Jolie). Bref, un film familial mais pas con. Le scénario est assez bien foutu; les acteurs font du bon boulot. L'originalité de ce film réside plus dans son aspect technique. En effet, les acteurs ont quasiment tout joué sur des fonds bleus. Tous les décors sont en images de synthèse. Et ils sont superbes ces décors et complétement réalistes. Le réalisateur plonge son film dans une ambiance sépia qui donne un côté suranné qui faisait penser à un film de série B des années quarantes ou cinquantes (époque où se situe le film). Encore une fois, mais pour des raisons différentes du premier, un bon moment de cinéma.
Après toutes ces aventures cinématographiques, et comme le soleil était encore haut dans le ciel et encore chaud, nous avons décidé de longer la Seine jusqu'au pont Marie en faisant un petit détour par le pac de Bercy, puis de Pont Marie, nous sommes remontés vers République tout en flanant un moment dans le village Saint Paul.
Nous sommes rentrés à la maison complètement vannés mais heureux de notre journée... Le week-end prochain, ça ne sera pas la même chanson puisque je bosserais tout le week-end... Pas grave, on s'en fera d'autre de ces journées sympatiques.
(*) extrait de la chanson Mistral Gagnant de Renaud - 1985
De battre mon coeur s'est arrêté de Jacques Audiard
Capitaine Sky et le Monde de demain de Kerry Conran

Aucun commentaire: