6.4.05

Panier de crabes



Dans la famille "Zen, restons Zen", il y a la mère évaporée et évanescente qui est d'origine hollandaise et qui parle de sexe naturellement. Alors elle, elle est vraiment zen : elle fume le pétard et est très large d'esprit. Elle chante (heu, pas très bien); elle fait de la bicyclette et elle ment.
Il y a aussi le père, inquiet de nature. Inquiet de voir grandir ses enfants. Inquiet par le temps que son fils passe sous la douche et la consommation d'eau chaude. Insomniaque. Il aime les violets (pas la couleur; les crustacés). Il chante (heu pas synchro du tout); il répare les vélos et il ment.
Dans cette famille, il y a aussi la fille. Peu présente parce qu'elle a un amant motard qui l'emmène fuc... au Portugal. Elle fait des acrobaties bizarres pour sortir son frère de sa chambre. Elle chante (heu pas beaucoup); elle ne fait pas de vélo mais de la moto et à mon avis, elle ment.
Enfin, il y a le fils. C'est un adolescent au cheveu long. Sans histoire sauf celles de son âge : la sexualité, les filles, les garçons, l'amitié, les parents). Il utilise beaucoup la douche et l'eau chaude qui va avec mais pas que pour se laver (ce qui inquiète le père, si vous me suivez bien). Il chante un peu (heu c'est une synthèse familiale au niveau chant); il ne fait pas de vélo ni de moto (et en plus il fait assez peu dodo!) et il ment.
Autour de cette famille pas si "zen, soyons zen" se greffe une petite foule de connaissances : Il y a Martin, le copain de Charly, le fils de la maison, qui vient passer des vacances à la mer. C'est un garçon pas comme les autres (si vous voyez ce que je veux dire...) et lui aussi ment. Il y a Didier, des "robinets Didier"; un gars qui visite des tuyauteries dans les calanques, la nuit et qui ne ment pas, lui. Et enfin, il y a Mathieu qui aime bien se cacher tout nu derrière les pots de buis et lui aussi est un sacré menteur mais qui en a marre de mentir.
Et tout ce petit monde va mener un vaudeville à tambour battant pas toujours très fin mais drôle dans les dialogues et les répliques. Un dernier quart d'heure de film absolument jubilatoire mais il a fallu un peu ramer pendant le reste du film pour en arriver là. Ce n'est pas que ce soit ennuyeux mais c'est souvent assez caricatural (mais qu'elle est la part de volonté artistique la dedans???) mais tout de même de très bons moments de comédie. Valeria Bruni-Tedeschi joue très bien la mère un peu lunaire, la tête dans les étoiles (mais c'est un rôle tout de même assez récurent pour elle) et Gilbert Melki est suprenant, à cent lieu de la verité si je mens; surprenant. Et puis Jean marc Barr en pro de la chaudière, ça vaut le coup.
Par contre, les chansons "soulignant les pensées des personnages"... Heu, c'est pas franchemant réussi... Mais il faut dire que j'ai placé la barre très, très haut avec les films Bollywood...
Crustacés et Coquillages de Olivier Ducastel & Jacques Martineau

2 commentaires:

Anonyme a dit…

je devais aller voir ce film avec qqun, mais jpense quil a oublié ou quil en a rien a foutre snif snif!

Eric a dit…

Faut p'tete le booster ce qqun?