9.7.05

Jean Pierre Bacri est vraiment un très bon acteur



J'aime beaucoup Jean Pierre Bacri.
Je le trouve toujours juste dans ses personnages de grognons au grand coeur.
Certains diront qu'il fait toujours la même chose. Peut-être. Mais qu'est ce qu'il le fait bien.
Ce matin encore, nous avons regardé (découvert pour ma part) un film de Jean Marie Poiré datant de 1988, où JP Bacri joue Guido, un garçon, la quarantaine, qui aiment d'autres garçons, blasé par la vie. Guido, devant les ravages du Sida, au début des années 80, a décidé de ne plus avoir de relations sexuelles. Depuis le 16 juillet 1983, comme il aime le préciser, il n'a pas touché la peau d'un garçon. Blasé, il dit que cela ne le gène plus, ne lui manque plus. Pourtant la présence d'un jeune homme, dans la maison de campagne où il se retrouve avec ses amis d'enfance, réveille des pulsions qu'il croyait avoir enfoui profondément en lui. En une scène, en un regard, toute la frustration de ne pas oser, de ne pas pouvoir, toucher le corps de ce jeune homme, marque son visage. Il n'est plus maître de ses pulsions. Durant quelques minutes, il est transi de désir. Tout cela en un regard, au coin d'une porte de salle de bain, en une expression de visage. Et pour se sauver la mise et s'arracher à ses sentiments douloureux, il ne voit qu'en la seule alternative, de prendre son vélo et partir en pleine nuit pour une ballade de défoulement, comme une douche froide.
Bacri rend parfaitement et physiquement tout ce magma de sentiments intérieurs troublés.
Non, vraiment ! Jean pierre Bacri est un très bon acteur.
Mes meilleurs copains - Jean-Marie Poiré

2 commentaires:

Rafaele a dit…

La scène que tu décris m'a fait fantasmer quand j'étais adolescent :o)

Eric a dit…

Ben je comprends pourquoi !