13.7.05

La Grande Sophie



Je sais ! C'est facile d'illustrer ce post consacré à la chanteuse la Grande Sophie, avec une photo de Sophie la girafe, ce jouet en caoutchouc de notre prime jeunesse qui couinait quand on appuyait dessus. C'est un clin d'oeil facile, je l'avoue.
Cependant, ce choix d'illustration n'est pas aussi bête et primaire que cela. Je m'explique.
Rappelons-nous les effets de ce bout de plastique sonore et tacheté sur nous quand nous n'étions encore que des nourrissons pas encore seuvrés et suceurs de didi. Rappelons-nous nos colères capricieuses parce que le biberon n'était pas prêt à 14h47 et 33 secondes; nos grognonnages parce que les dents, ça fait super mal quand ça pousse; les pleurs de nuits sans explications (rien que pour empêcher de dormir papa, maman et le chat Tino). Vous vous rappelez, non?
Vous souvenez aussi, combien parfois, il était facile de nous calmer rien qu'en nous présentant un petit jouet... La girafe Sophie fait partie de ces jouets magiques qui vous apaisaient rien qu'en senatant sa présence. Une petite pression sur le ventre mou de Sophie et le petit son strident qui en sortait vous hypnotisait.
Eh bien moi, je trouve que la Grande Sophie (qui n'a vraiment, mais vraiment rien à voir avec la girafe en élastomère de synthèse) a ces vertus d'apaisement, de bien être, de sécurité, de cui-cui d'oiseaux qui vous rassurent dans votre tête quand votre vie de Parisien est chauffée à blanc par la chaleur du métro; quand votre humeur est éclaboussé par l'horreur terroriste; quand vous voudriez être ailleurs et surtout pas à l'endroit où vous vous rendez actuellement (quelque part vers Issy Les Moulineaux, dans mon cas, en ce moment).
Historiquement, je connais cette chanteuse depuis un petit moment parce que ma meilleure amie, A.S., me tannait pour que j'écoute un de ces premiers albums mais je ne sais pas pourquoi, je n'avais pas accroché (enfin si! J'ai bien une idée du pourquoi du comment mais ça serait rentrer dans des considérations qui dépassent largement les hautes épaules de la Grande Sophie). Il y a quelques temps Rafaele m'a fait écouter une reprise de Nino Ferrer ("Je veux être Noir ") par La Grande qui m'avait beaucoup plu et touché. Mais j'en était resté là. Jusqu'il y a deux semaines et mes achats compulsifs de musique à la Fnac des Halles, à la Fnac Montparnasse et à la Fnac des Champs Elysées et au Virgin du Louvre et des Grands Boulevards. J'ai acheté, acheté avec frénésie, avec engouement une vingtaine d'albums de musique française. Des gens que j'avais envie d'écouter depuis longtemps; d'autres que j'ai acheté pour découvrir parce qu'on m'avait dit que c'était bien. C'est ce qui s'est passé pour la Grande Sophie. J'ai acheté à l'aveuglette son dernier album et j'ai écouté sans écouter, pendant un trajet de metro.
Je dois dire que si il y a une divinité qui nous guide dans nos vies pour nous emmener que vers le meilleur, elle doit être très proche de moi depuis cinq ans, vu le nombre de bonnes choses qu'elle m'apporte. A moins que ce ne soit que l'effet du hazard, peut-être, qui sait. Bref!
J'ai écouté cet album comme je ne le fais jamais d'habitude : en "random" et je suis tombé sur une chanson qui m'a balancé un tas d'ondes positives entre les oreilles. Cette chanson qui s'appelle " rien que nous au monde ", ce n'est que du tout bon pour les gens. Du bonheur concentré en 7 minutes 30. Je ne pouvais pas m'empêcher de sourire bêtement dans la rame de métro ! Le refrain, les accords, la voix, tout reste graver dans la tête. Et longtemps... "Puisqu'il n'y a que nous. Puisqu'il n'y a que nous. Rien que nous au monde..."
La Grande Sophie - Et Si C'était Moi.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je suis en train de lire ton blog, c est un vieux post, certes mais j'ai l'impression d'avoir eu tellement les memes impressions que toi. la decouverte de la grande sophie et cette chanson en particulier m'ont fait le mem effet ;-)