27.9.05

))<>((


Un petit bijou sensible et attachant et émouvant mais jamais mièvre. Un film intelligent sur les rapports de l'attraction amoureuse. Une sorte de puzzle humaniste d'un quartier américain avec pour fil conducteur quelle pièce va avec quelle pièce. Des personnes qui se cherchent, se trouvent, s'ignorent, ne se voient pas ou mal. Un petit microcosme observé avec attention par la réalisatrice qui attache beaucoup d'importance à l'aspect visuel de son premier film. Elle pratique une sorte d'expérience : plaçons des personnes différentes de tous âges, de tous horizons, de tous sexes; secuons tout cela et attendons de voir ce qui se passe. C'est un peu le résultat de cette expérience, ce film.
Des acteurs drôles et émouvants, surtout l'actrice principale qui se trouve être aussi la réalisatrice de ce film. Mais il faut mentionner le petit gosse qui est un petit bonhomme qui se place en observateur pour voir ce que peut apporter de mieux cette vie pas si drôle pour lui. La scène finale de ce petit bonhomme tombant amoureux est magnifique.
Un film qui ne paye pas de mine, comme ça, au premier abord, mais qui fait un bien fou au moral parce qu'il montre que l'amour existe bien; il faut juste savoir lever les yeux de sa paire de chaussures, au bon moment.
Moi, Toi et tous les autres de Miranda July

Aucun commentaire: