21.9.05

Fleurs fanées


Un homme la cinquantaine bien tassée, mène une vie sentimentale plus remplie avec sa télévision qu'avec n'importe quelle autre de ses conquètes féminines. Mais il ne semble pas plus embêté que cela. Cette vie de célibataire là lui va bien.
Le jour de sa énième rupture avec une évanescente Julie Delpy, il reçoit une lettre rose et mystérieuse et anonyme. Ca en est trop pour son voisin, apprenti détective privé virtuel, qui va lancer Don Juan (le cinquantenanire désabusé) dans un périple vers son passé à la recherche d'une mère potentielle parmi ces petites amies de l'époque.
En longues et lentes scènes séquences; en petits rêves au septième ciel, il va traverser les Etats-Unis, en bus, en avion ou en voiture, pour retrouver ces femmes qu'il n'a pas revu depuis 20 ans. 4 femmes sur les 5 qu'il a rencontré 20 années auparavant. 4 femmes, 4 visions de la famille américaine actuelle qui ne sont pas forcément très folichonnes et parfois même extrèmement caricaturales. 4 grands rôles pour des actrices cinquantenaires, elles aussi, magnifiques : Sharon Stone n'a jamais été aussi belle que dans ce rôle; Jessica Lange est de plus en plus belle avec les années; Frances Conroy ne porte plus son chignon étriqué. 4 beaux rôles mais pour pas grand chose.
Le rythme lent et contemplatif du film lasse rapidement; d'autant plus que le scénario est sans surprise et répétitif. L'idée de départ est pourtant bonne mais elle ne débouche sur aucune solution. Cependant cette fin surprenante et frustrante reste malgré tout une très bonne idée. Le spectateur est mis au même plan que le personnage principal. On aime ou on aime pas, cette fin... J'ai été bluffé par cette fin, persuadé de voir arriver une happy end à l'américaine. E. a crié au scandale car ce film bafoue les règles élémentaires du récit (à savoir : si on pose un mystère en début de film, on est obligé de l'éclaircir avant la fin du même film).
Reste que comme souvent dans les films de Jarmusch, la bande musicale du film est excellente avec un très beau morceau du Requiem de Gabriel Fauré.
Mais vous savez quoi? Ben même si ce n'est pas un chef d'oeuvre ce dernier Jarmusch, ben je suis content de l'avoir vu avec E. C'est le premier film que nous voyons ensemble depuis le mois de juin. Rien que pour cela, ça reste un film avec une bonne aura.
Broken Flowers - Jim Jarmusch

Aucun commentaire: