" I'm gonna live forever "
"Just for show" où comment montrer les travers égocentriques de notre société par le prisme de l'image. Image vidéo. Image photographique. Image finalement toujours déformée par le paraitre ou par le politiquement correct. Les corps des danseurs et des danseuses sont beaux et juvéniles (dans l'ensemble) mais ils ont tous une certaine dose de folie douce qui poussée à l'extrème peut apparaitre comme de la perversité (voyeurisme, exhibitionnisme, nymphomanie, narcissicisme, séduction, débauche des sens).
A force de vouloir chercher à paraitre selon des codes établis, l'Homme n'a plus d'autre choix que de s'y conforter et à perdre sa personnalité et ce qui fait de lui un être unique, à l'image de cette danseuse douée de paroles (discours formaté, cependant) mais qui ne se meut que par la volonté de 3 jeunes garçons qui guident chacun de ces gestes.
Just for see. Visuellement très beau avec une débauche de moyens technologiques vidéo donnant l'impression de voir un clip et non un spectacle vivant, cette nouvelle pièce de la compagnie anglaise DV8 est aussi un patchwork d'élèment de la danse contemporaine actuelle (on n'est pas loin de voir Pina dans certaine scène). On aime voir ces corps qui se dénudent dans la pénombre, ou dans un éclairage de vidéo ou bien encore en ombres chinoises, suggérant plus que tout autre chose une sensualité exacerbée.
Ce qui est étrange encore une fois, c'est d'entendre réagir une salle de spectacle comme le Théâtre de la Ville rire à gorge déployée sur un spectacle qui critique chacun des spectateurs présents dans cette salle. J'en fait parti le 1er. J'ai beaucoup ri, hier soir alors que je me suis reconnu dans un ou deux des travers qui étaient épinglés (le voyeurisme, voir l'exhibitionnisme). Je me demande si les gens comprennent ou bien que ce qui est dit dans ce type de pièce glisse complètement sur eux et ne retiennent que le plus facile à retenir : l'image. Voir l'image mais surtout ne pas voir ce qu'elle véhicule.
Autre chose : Just For Show était le premier spectacle de danse contemporaine de Rafaele. Il a aimé. J'en suis ravi. C'est une chose que je voulais lui faire découvrir. Et puis merci mon Bébé E., notre spécialiste es danse contemporaine pour ce choix de spectacles judicieux.
And now : I'm deseappeared. J'éteinds l'écran. J'éteins l'image. Je vais me coucher.
Juste For Show - Compagnie DV8
1 commentaire:
Merci E. sincèrement !
Enregistrer un commentaire