20.10.05

Le petit chat de maman


Le petit chat de maman est mort. On a dû l'aider à s'endormir. Paisiblement et sereinement pour éviter les souffrances qu'il endurait depuis quelques temps.
Maman est triste et elle pleure celui qui nous avait remplacé depuis 12 ans. Son dernier bébé a rejoint le paradis des minous aux poils soyeux.
Je suis triste.
Je suis triste parce que le petit chat de maman est mort.
Je suis triste aussi d'entendre maman pleurer au téléphone. Je n'aime pas l'entendre ou la voir pleurer parce que ça me fait pleurer aussi. Une maman, ça devrait toujours être souriante. Une maman devrait toujours être heureuse.
Je suis triste pour maman parce que maintenant qu'elle n'a plus son petit chat. Vers qui va t-elle reporter son affection quotidien? Nous ne sommes plus là pour cela. Nous avons notre vie maintenant. Elle m'a dit, tout à l'heure, c'est con de pleurer un chat.
Ben non, ce n'est pas con. Tu ne pleures pas un chat mais ton chat. Celui que tu as élevé au biberon alors qu'il venait à peine de naitre et qu'il se retrouvait déjà orphelin. Celui qui s'installait en face de toi, le soir quand tu rentrais tard du travail et qui te regardait de ses grands yeux bleux et qui semblait te dire silencieusement, je t'écoute. Celui qui le matin venait se blotir sur ta poitrine avec des ronrons d'enfant de la maison. Celui qui a partagé ta vie pendant 12 années. C'était l'enfant de la maison; celui qui nous a remplacé lorsque nous sommes partis chacun vers nos vies.
C'est normal que tu sois triste. C'est normal que tu pleures. Et ne laisse jamais personne te dire le contraire. Pleurer est un droit et c'est aussi un besoin.
Alors pleures gentille maman quitte à me faire pleurer avec toi (ce que je fais en écrivant ces lignes) parce que la peine et le chagrin se partagent aussi certainement qu'on partage les joies et les rires.
Le petit chat de maman est mort. Et elle est triste. Et je suis triste.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Joli texte; très émouvant.

Je ne veux pas penser à ce moment là qui viendra bien, pourtant...

Je te lis souvent sans jamais te le dire. Mais ce matin tu m'as mis un petit coup de blues, alors...

http://shaggoo.free.fr/shaggoosphere/index.php?2005/09/15/73-deux-oreilles-dressees

Anonyme a dit…

Alexandre ta philosphie est joliement ercite! comme d'ab!! Tu as tout fait raison, un chat ou autre a droit a etre aimer donc de faire souffrir! Tu sais se que j en pense d ailleur sur le sujet! biz a toi!