18.10.05

Qui est Mammame?

4 garçons et 4 filles entrent sur scènes deux par deux. Sur une musique des plus grandes émissions de Veronique et Davina (la pièce a été composée en 1985, ça n'aide pas) mais retravaillée pour en faire une partition actuelle avec des pointes de 80's.
Jean-Claude Gallotta entre à son tour sur scène avec un micro et rythme la bande sonore de bruits de bouche, de paroles incompréhensibles, de chansons ou d'incantations. Il est le meneur de cette petite troupe. Il est le chef, le gourou; mais aussi l'élément perturbateur; celui qui empêche de tourner en rond
Les danseurs dansent (oh c'est original cette assertion), sautillent, se déhanchent, se bousculent avec rythme, s'enlassent, se délassent et s'entrelassent, courent beaucoup aussi. C'est un spectacle physique. Beaucoup de scènes d'ensemble très belles et rythmées et des duos magnifiques de finesse et de pureté.
Et puis, il y a toujours l'hypnotique et l'hypnotisant Yannick Hugron que je ne peux pas quitter des yeux dès qu'il est sur scène. Il danse merveilleusement bien ce garçon, tout en énergie pour ce petit gabarit, et en finesse. (soupirs !!!).
Au final, qui est Mammame? Le Trublion au micro chantant? Un des membres de la petite troupe? La troupe elle même? Je ne sais pas et ce n'est pas facile de savoir en voyant la pièce. Heureusement, Gallotta a retravailler cette pièce pour un public d'enfants "La jeunesse de Mammame". Nous irons le voir en novembre. J'espère bien trouvé un début d'identification à ce moment là.

Et dire que j'ai failli dire non pour aller voir ce spectacle parce qu'il fallait prendre le RER pour se rendre à l'Ensemble Michel Simon...
Mammame de Jean-Claude Gallotta.

Aucun commentaire: