10.1.06

Le lac des signes

J'étais parti pour voir de la danse contemporaine. J'étais content. Un classique revisité à la sauce actuelle, c'est toujours une bonne chose. Mais je me suis trompé. Ce n'était pas contemporain... Ni classique d'ailleurs. Une sorte de spéctacle de fin d'année légèrement dégrossi et avec une mise en scène tape à l'oeil pour faire bonne figure.
C'est ennuyeux.
Une troupe formatée pour attirer le chaland : beaux corps; belles têtes. Ca a de la gueule. Ca attire et ça fait saliver. Le public pas comme les autres ne s'y est pas trompé. Des danseurs masculins clonés sans doute tous issus d'une Star Ac' locale. C'est beau sur une scène mais ça ne met pas beaucoup d'âme. S'ils savaient danser au moins.
C'est ennuyant.
Des décors superbes. Des idées scénaristiques intéressantes. Un nouveau concept théatral : le mime chorégraphié. Ca peut être sympa. Cela peut faire illusion; ça l'a fait pour la grande majorité de la salle. Sauf que c'est vendu comme une pièce de danse. Et j'ai un peu l'impression de mettre fait avoir par de la publicité mensongère.
C'est emmerdant.
On nous promettait un spectacle sensuel et quelque peu subversif. Mouais ! La sensualité, il faudra revoir la définition. La subversité est bien gentillette. Je sais, c'est un spectacle qui a déjà 20 ans d'âge et donc il y a eu évolution des moeurs. Enfin, si par subversif, on ne voit que l'évocation en fond de scène d'une liason bi-sexuelle et la bleuette sans passion homosexuelle (non assumée en plus).
Je sais que je suis très dure avec cette pièce. J'en ai encore les oreilles qui sifflent. Mais j'attendais tellement de celle-ci, que me retrouver devant une sorte de Notre Dame de Paris dansée, m'a réellement mis en colère. Si c'était donné encore... Mais ça coûte super cher... Je n'ai pas aimé. La première partie était trop approximative et inégale pour accrocher. La seconde partie? Je ne m'en souviens pas. Je ne l'ai même pas vu, je crois bien, tellement je n'étais plus en état d'apprécier.
Swan Lake - Matthew Bourne

1 commentaire:

E. a dit…

La danse classique cher Alex à la différence de la danse contemporaine répond à un certain nombre de conventions parmi lesquelles la pantomime.
En l'occurence le spectacle de dimanche soir, même exécuté en effet sans âme, était tout à fait un spectacle de danse classique.
Je comprends que l'on puisse trouver cela très ennuyeux quand comme nous on goûte aux bonheurs procurés par les pièces de Bausch, Preljocaj et autres Gallotta.
Je suis d'accord pour dire que c'était un spectacle poussiereux, sans âme et très peu subversif.
Mais en aucun cas je ne me permettrais de juger ces danseurs sur leur physiques et leur technicité.
Et la musique du grand Piotr fait passer bien des choses.....