26.3.06

Ben Ricour

La scène est petite. Proportionnelle à la salle, en fait. Un éclairage latéral projette en ombre chinoise, la silhouette du micro. Deux guitares, un tabouret, un petit paravent, le concert promet d'être intimiste. Tout content avec mes deux pinces à linge signées Ben Ricour qui-tâche-sur-les-doigts, dans la poche, l'attente (un peu longue tout de même) pouvait commencer. Une grande pensée s'envolait vers Iracéna qui est l'initiatrice de cette découverte et donc de ma présence, ici dans cette salle, ce soir.
L'oeil attentif vers le Sage E. qui ne connait pas celui qui va chauffer la scène pendant deux heures. Toujours une certaine appréhension. Finalement vite balayée par ses yeux riants. Il semble apprécier le bonhomme chanteur. Chouette. Je peux donc m'immerger complètement dans les notes et les accords folk de sa guitare. Le plaisir est entier.
L'album complet y passe bien sûr. Son succès, Vivre à même l'amour, repris par la salle entière, déjà toute acquise au velour de la voix du Ben. Ami d'enfance en a capella et à la guitare sèche, improvisée sur le bord de la scène. Porque te vas de Janet en reprise ensoleillée. Pendant qu'il chante, une toile se dessine derrière, avec tout plein de petits bonshommes qui semblent vouloir se déhancher sur les envolées musicales. Concert presque charnel, avec le pied Ricour déchaussé qui tape en mesure la percussion; ses longues mains qui arrivent à tirer des rythmes surprenant et de tout bois de la guitare. Chanteur volubile. Il était heureux d'être sur scène avec nous et ses amis. Plaisirs simples d'un chanteur simple qui s'éclate, tout simplement.
Deux heures de concert. Des images et des refrains dans la tête. Du sourire dans les yeux. Du plaisir dans le sang. Iracéna de nouveau, en papillon dans la tête : merci jeune fille. Le sentiment d'être bien et heureux à la sortie.

Ben Ricour - A l'Européen - 25/03/2006

1 commentaire:

Anonyme a dit…

des biens jolis mots pour ce qui devait certainement être un bien joli moment musical...
l'extrait vidéo chez the great E est bien sympa et confirme ton propos en tout cas...