19.4.06

Histoire belge

Le Sage E. me l'a dit : "ca sera mon premier film belge". Je ne peux pas dire la même chose puisque j'ai eu le malheur de voir les 20 premières minutes de C'est arrivé près de chez vous. C'est que le cinéma belge est assez peu diffusé en France, à part les stars Dardennes (que je n'ai jamais vu).
Ce film, sans avoir vu aucunes images, aucunes bandes annonces, nous a tenté tout de suite. Les critiques dithyrambiques nous ont convaincu qu'il ne fallait pas passer à côté de ce film là. Et puis, pour une fois que nous étions d'accord sur un film, il ne fallait pas laisser traîner les choses.
Que dire du film? Je ne serais pas trop comment le résumer. Je pense que c'est le genre de film qu'il faut voir pour comprendre toute la fraîcheur qu'il apporte; toute la drôlerie qu'il véhicule. Loufoque, absurde, tendre seraient les adjectifs qui lui iraient le mieux. Beaucoup de situations incongrües et drôles. De cet humour que rafollait Tati ou tous les comiques de la grande époque du cinéma muet. J'ai ri. Beaucoup. Bruyamment. Facilement. De bon coeur. Les acteurs/réalisateurs (qui sont des comiques très connus dans le pays de Khoyot) sont des éléments de comédie sur pattes. Inventifs dans l'absurdité de notre quotidien (la scène de l'habillement du mari qui vient de réveiller; le beurrage des tartines au petit déjeuné...) qui forcément nous fait rire parce que c'est aussi nos petits travers qui sont étalés sur l'écran.
Une grande découverte.
L'iceberg - Dominique Abel / Fiona Gordon / Bruno Romy

Aucun commentaire: