3.5.06

Mot de 5 lettres

Vous avez remarqué comme nous sommes ambigus avec le mot de Cambronne? Je me suis rendu compte de cela ce matin quand, le plus naturellement du monde, je lui lâchais un gros merde en guise de porte bonheur.
Etonnant mot. il est devenu un mot passe partout, une intonnation, une ponctuation dans le language parlé. Un "c'est clair", un "pas cool" qui ne veut plus rien dire. Un mot, pourtant, qui accompagne les petits malheurs quotidiens. Une sorte de manifestation verbale d'une puissance invisible et impalpable qui ne fait rien que de nous embêter.
Il suffit de marcher dedans et c'est un grand drame puant. Le mauvais oeil, dans sa crasse étronesque, posé là sur le trottoir, exprès pour que je marche dessus. On a beau se rassurer en se disant ouf c'est du pied gauche, ça n'en reste pas moins dégouttant et emmerdant.
On ne veut pas fouiner son nez dans celle d'autrui surtout quand on a du mal à accepter la sienne, pourtant on aime bien la lire dans les feuilles de chou gras qui, comme chacun le sait, font les plus belles et les infames raclures de caniveaux.
Faut-il être fou pour balancer ce mot à un ami, celui qui est en période cruciale? Faut il être fort pour dire merci à celui qui vous balance ce charmant mot en croisant les doigts (sinon ça ne marche pas), quasiment avec la main sur le coeur? Je ne sais pas. Peut-être est-ce le fait d'être français, depuis toujours élevé à l'image du coq emblématique, qui est tout de même le seul oiseau à pouvoir chanter les pieds dedans. Peut-être...
Sur ces considérations malodorantes, chasse d'eau. Et merde, je vais être en retard...

Aucun commentaire: