26.6.06

Quartiers d'orange

Paris, je t'aime. Paris, tu m'aimes. Paris, nous t'aimons.
C'est un film hommage qu'une vingtaine de réalisateurs ont voulu rendre à la plus belle ville du monde (ça c'est moi qui le dit), en une série de courts métrages montrant un Paris idyllique, de carte postale, décalé de l'image d'Epinale ou bien brute et sauvage mais toujours humaine.
Paris nous est montrée à travers les yeux de ses habitants, de ses touristes ou bien de ces déracinés venus y vivre et y travailler. Et l'image de la ville est bien différente dans les yeux de cette jeune Baby sitter, de ce gardien de parking presque SDF, de cette touriste américaine assise sur un banc, de ce conducteur montmartrois. Et c'est cela qui est bien dans ce collage de courts metrages. En montrant Paris à travers ses arrondissements, on voit enfin la vraie Paris : populeuse, multiforme, bariolée et vivante. Paris n'est pas seulement un musée à ciel ouvert fait de beaux bâtiments, Paris c'est aussi ses habitants avec leurs qualités et leurs défauts.
Tous les courts metrages ne sont pas bons mais il y en a un qui est magnifique de bout en bout. C'est celui de Tom Ryker se passant faubourg saint Denis avec Nathalie Portman et Melchior Belson. Mon préféré reste celui se passant sur les Quais de la Seine avec une très belle image du coup de foudre. Et pour les connaisseurs, on voit même ma maison à nous, dans le court métrage intitulé Place des Fêtes.
Paris je t'aime - Collectif - 2006

Aucun commentaire: