13.6.06

Une nouvelle conception chorégraphique

Comme le faisait très justement remarquer V., à l’issue de la première partie « D’un soir un jour », la nouvelle création d’Anne Teresa De Keersmaeker, la chorégraphe a créé une nouvelle conception de l'art chorégraphique : le spectacle Tefal. C'est d'un bon et beau disign avec plein de beaux mouvements, de la musique pas trop moche, des danseurs qu’on aime voir et revoir.
Un produit marketing en somme, un produit qui répond à ce que le public aime ( ?) en ce moment, ou en tout cas qui ressemble à de plus en plus de spectacles de danse actuellement. Pas de décors. Deux tables servent d’uniques accessoires le temps de dire « ouf, elles vont servir a quelques choses ces tables qu’ils bougent chacun leur tour ». Pas de mise en scène. Un jeu de lumière tantôt très haute, tantôt rasante mais toujours blanche et froide. Un petit peu de vidéo parce que ça fait tellement chic de mettre des images vidéo dans un spectacle.
C’est bien beau et bien gentil tout cela mais c’est lisse. Et on n’accroche pas. On ne s’attache pas. Bref, on n’adhère pas.

Anne Teresa De Keersmaeker – D’un soir un jour – Théâtre de la Ville (7 juin 2006)

Aucun commentaire: