21.6.06

Vavavoum

Ah, ils sont forts ces Américains ! Dans un contexte de crise pétrolière grave, ils réussissent à nous faire croire que les automobiles ont une conscience et des sentiments.
Ce film aussi à prouver une chose (si cela était nécessaire) : la voiture est devenue le symbole de notre époque. Après la Coccinelle, place aux Porsches et autres grosses cylindrées américaines. Film à la gloire des Pistons et des mécaniques. Symbole d'une monde matérialiste, individualiste et de consommataion à outrance.
Passé ces détails et après avoir accepté d'entendre parler une voiture sans voir un seul humain, passé tout cela le film se laisse regarder avec plaisir même si il n'est pas au même niveau que les précédents Pixar (Ah Toys Story; re-ah les Indestructibles...). Mais la prouesse technologique est epoustouflante. Effets de vitesses, de poussière, de lumière sur les belles carrosserie, effets de caméra odacieux. Ce n'est plus le dessin animé de notre petitesse. Le numérique peut faire des choses magnifiques. Il faut voir le rendu des paysages, on s'y croirait. Mais bon, reste qu'il y a beaucoup trop de bons sentiments mièvres et mielleux là dedans qui alourdit le propos (Disney n'est pas loin derrière). Il manque juste une pointe de détachement, d'humour décalé (je ne demande pas le potache de Shreck) mais juste un peu de politiquement incorrect et ça serait plus qu'un film d'animation pour les gosses (grands et/ou petits).
Cars - John Lasseter

Aucun commentaire: