10.7.06

Je revendique

Je revendique le droit de me plaindre. De tout et de rien. Me plaindre que la vie est parfois injuste. Me plaindre que j'en ai marre de ceci ou de cela. Que se soit des éléments justifiés ou pas. Je revendique le droit de me vautrer dans l'auto satisfaction de m'épancher sur mes petits malheurs. Je revendique aussi le droit qu'on m'écoute me plaindre.
Je le fais bien, moi, et sans rechigner. Cela fait parti, me semble t-il, d'une certaine sociabilité. Ecouter les complaintes et les petits malheurs de ses proches me semble faire partie d'une relation, quelle soit familiale, amicale ou amoureuse.
Ce que je ne veux pas, c'est m'entendre dire que je n'ai pas le droit de me plaindre parce qu'il y a pire que moi. Je ne veux pas entendre que je n'ai pas le droit à me plaindre de faire un boulot de merde parce qu'au moins, moi, j'ai un boulout.
Je le sais bien que mes petits problèmes sont minimes par rapport à d'autres. Là n'est pas le problème. Là n'est pas la question. Cela dépasse cet état de fait. Ce que j'aimerais c'est que de temps en temps, on prenne en compte que même si je ne suis pas malheureux en soit, ma vie n'est pas toujours un long fleuve tranquille. Que même si j'ai une vie plutôt sympathique, il arrive parfois que j'ai des ras-le-bol. Que ce n'est pas parce que mes problèmes sont ridicules (et ils le sont souvent et certainement) qu'on ne doit pas les prendre en compte malgré tout.
Le fait de me plaindre comme ça me permet non seulement de dire ce qui me travaille et puis aussi de relativiser. Ce n'est qu'une question de dialogue avec autrui. Peut-être aussi une sorte d'appel à l'aide, à ma manière. Une petite sonnette d'alarme. Le simple fait de m'écouter.
Peut-être que je me mets le doigt dans l'oeil profondément et que je me goure sur toute la ligne. Qui sait? Vous?

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Don't worry, be happy !!! ZEN !! redescends sur Terre Johnny !!! lol t'es bien compliqué mon pauvre !! Le formatage cérébral s'impose !! loll

E. a dit…

ça c'est comme pour l'humour... on peut se plaindre de tout mais pas à n'importe qui...
On ne va pas se plaindre au Sahel d'avoir fait une indigestion de choucroute ou d'avoir pris un coup de froid à cause de la clim de l'hotel... on ne va pas se plaindre à un cul de jatte d'avoir chopé une ampoule dans les super mega puma's toutes neuves qu'on vient d'acheter....
:-))