8.8.06

Derrière la haie

Le printemps est là. Les oiseaux chantent et les libellules colchiquent dans les prés... Ou à peu prêt...
Les ours mal léchés se font réveiller par des ratons laveurs peu scrupuleux mais affamés et les gentils habitants d'une souche sortent tranquillement de leur hibernation. Qu'ils sont heureux dans leur belle forêt !
Sauf que pendant l'hiver, leur forêt est devenue peau de chagrin; petit parc riquiqui d'une nouvelle banlieue chic, à l'américaine avec les flamands roses en plastique mais où les animaux, les vrais, les "sauvages", ne sont pas les bienvenus. Pendant que Verne, la tortue paternaliste, se demande comment il va pouvoir faire ses réserves pendant les 274 jours qui le séparent de sa prochaine cure de sommeil, les autres membres de la troupe se font attirer par le Raton peu scrupuleux vers les délices sur consommatoires de l'Homme.
Encore une fois, l'Animal dans un film d'animation est domestiqué par son dessinateur qui lui donne des sentiments humains, des expressions humaines, des vices humains. Mais en plus cette fois ci, la raton laveur est un pro de la télécommance; les hérissons sont des éléctriciens de génie; la moufette un travelo pour chat hétéro et l'écureuil est (encore une fois) un sur-excité capable d'e ralentir la rotation de la Terre, tellement il a d'énergie à revendre... Non mais ho, franchement ! Ils y croient les gamins à ça? Remarquez que les gamins parisiens seraient capables de le croire...
Je l'ai finalement vu ! Je n'y croyais plus. Mais je l'ai vu en version française et je crois que c'est là ou ça n'a pas fonctionné. Entendre la voix de Cornillac sans intonnations; Jenifer lisant du mieux qu'elle pouvait le texte qui roule trop vite pour elle sur la bande de doublage... Non, ça ne le fait pas...
C'est plein de bons sentiments à deux sous d'eau de rose. Des recettes, maintenant, éculées pour faire rire le public enfantin mais beaucoup moins l'adulte même s'il a gardé son âme d'enfant. Enfin bon voila ! Je ne me suis pas ennuyé et j'ai même ri avec les pitreries survoltées de Zamy l'Ecureuil (j'les aimes bien, moi, les écureuils de dessins animés) mais où est passé la fraîcheur et l'audace de l'Age de Glace ou de Monstres et Compagnie? On se croirait revenu au temps de bon papa Walt qui nous racontait le soir ses histoires édifiantes de moral pour nous faire devenir de bons petits américains. Désolé, j'ai passé l'âge.
Nos voisins les hommes - Tim Johnson & Karey Kirkpatrick

Aucun commentaire: