18.11.06

A Babel Oued

Encore plus que pour tout autre film non francophone, il faut aller voir Babel en version originale. Le voir en version doublée serait une gageur et enlèverait l'un des intérêts majeur du film : la multiplicité des langues et les incompréhensions qui en découlent. Dans ce film, on parle arabe, japonais, anglais, espagnol, la langue des signes et deux ou trois mots de français (par une touriste revêche).
Un couple d'Américains en plein marasme sentimental tente de se retrouver pendant un voyage au Maroc. Pendant une excursion en autobus touristique dans les montagnes du sud du pays, à des kilomètres de toutes les commodités de la ville, la femme est gravement blessée par une balle de fusil tirée par un jeune berger qui voulait tester la portée de son arme. Pendant ce drame, nous suivons en parallèle, l'histoire des deux enfants du couple, restés à Austin sous la garde de la nounou mexicaine; ainsi que celle de la fille d'un industrielle japonais qui avait fait cadeau du fusil de chasse responsable de la blessure à un berger quelques années auparavant.
Alexandro Gonzalez Inarritu aime croiser les destins de personnages qui n'ont, à première vue, que peu de rapport les uns avec les autres et qui pourtant vont vivre, de près ou de loin, un même traumatisme. Il aime filmer des fragments de destins et les lier autour d'un même évènement. C'est la trame de ses prédécents films et il avait réussi à méler magnifiquement les destins de ces personnages dans le fabuleux 21 grammes en 2004. Ici, les ficelles sont moins franches et on peut voir les 3 histoires qu'il y developpe comme trois films différents. Le montage est plus artificiel. Pourtant, quel conteur ! Quel réalisateur (la magnifique scène de la boite de nuit)! Il parvient à forger un film net et clinique sur les difficultés de compréhension entre quatre civilisations. Séparés par leurs cultures et leurs modes de vie, leur langue, chacun des quatre groupes de personnes va cependant connaître une même destinée d'isolement et de douleur...
Ajouter à cela un casting qui mélange acteurs confirmés et starifiés (Brad Pitt et Cate Blanchett) et de non professionels tous très convainquants, ce film fait parti de ceux qui marquent par son lyrisme et par la force de la douleur.
Babel - Alexandro Gonzalez Inarritu

Aucun commentaire: