20.11.06

Illusions

Abracadabra. Ni vu ni connu, j't'embrouille.
Christopher Nolan aime jouer avec les ellipses. Il aime jouer avec le temps, avec les images, avec le récit. Il aime jouer avec nos nerfs. Une sorte de magicien qui raconte l'histoire de magiciens. Attirer notre attention sur un point pour mieux nous mener vers la surprise.
Dans l'Angleterre victorienne, deux magiciens se livrent une guerre sans merci pour être le plus grand magicien du moment. Ils sont prêt à tout, même à franchire la limite de non retour pour arriver à leur fin.
Une réalisation efficace qui destructure le récit et le complexifie à l'extrème (trop?) avec des flash back et des nons dit. Très belle photographie servant l'étrangeté et le mystère du film.
Un duo d'acteurs tout à fait convaincant. Hugues Jackman charismatique et machiavélique à souhait et Christiane Bale tout en complexité et en intériorité entre la timidité et le génie. Scarlett Johansson (encore elle ! Mais elle est partout en ce moment !) excellente en faire valoir de l'un puis de l'autre des magiciens, cherchant la gloire et l'amour. Et puis un rôle surprenant de savant fou endossé par un David Bowie gominé, moustachu et lunetté.
Le Prestige - Christopher Nolan

Aucun commentaire: