22.11.06

Libero

Tommi a 11 ans. Il vit avec sa soeur en pleine éclosion d'adolescence et un père qui se débat pour survivre et faire vivre sa famille. La mère, elle, n'st plus là. Tommi observe du haut de ses trois pommes la vie complèxe de cette famille décomposée.
Le père est à la fois un père doux et aimant, prêt à tout pour sa progéniture, mais il est aussi capable des pires colères et par ses mots d'une dureté inouïe, blesse ses enfants.
Premier film coup de poing de l'acteur italien Kim Rossi Stuart. Il a la fougue et la volubilité de l'Italien. Le sang chaud et le verbe haut. Et le physique latin à faire fremir. Mama mia. Il se réserve le rôle difficile de Renato, le père paumé, aimant et acariate, mais le joue à la perfection.
Le petit Alessandro Morace est lui aussi un acteur fabuleux. Sur son visage toute l'innocence de l'enfance se lit dans ses yeux. L'incompréhension face à ce père qui souffle le chaud et le froid dans leur vie; la curiosité du monde qu'il découvre et commence à comprendre; la rébellion, réaction face aux exigences antinomiques de son père.
Un film dur mais qui laisse pourtant un sentiment de griserie. Le paquet de mouchoirs doit être à porter de main pour les âmes sensibles qui se laisserait emporter par la sensibilité de cette histoire.
Libero - Kim Rossi Stuart

Aucun commentaire: