11.12.06

Avé Caesar (3)

La depression de la journée de repos. Celle qui commence par un mal de crâne carabinée parce qu'on a fait trop de grasse matinée, alors qu'on n'y est plus habitué. Celle qui continue, morose, avec les gouttes d'eau qui s'écrasent sur les vitres pendant que les rafales de vent transforment l'appartement en partie de banquise. C'est la journée type où rien ne fait envie. Pas envie de sortir parce que pas envie de me faire mouiller la tronche. Pas envie de regarder la télévision parce que pas envie de m'endormir bêtement devant. Mais pas envie d'aller faire la sieste parce que pas envie de me réveiller complètement décalqué. Une journée type, où par dépit, je reste les fesses collées sur la chaise, devant l'ordinateur, à attendre la réception d'un mail (qui en général n'arrive pas); à attendre que les heures passent en se donnant l'illusion de ne pas (trop) perdre son temps; à attendre que cette pu.... de journée se termine.
Mais aujourd'hui, j'ai trouvé la parade. Elle n'est pas miraculeuse. Elle n'est pas non plus très nouvelle. Elle ne m'a pas fait bouger mes fesses de la chaise, devant l'ordinateur. Mais elle a fait passer la journée à une vitesse incroyable.


Aujourd'hui, je me suis souvenu de Caesar III, le jeu de stratégie qui m'a tellement occupé il y a quelques années, avant que je ne perde mon temps sur MSN et consort. J'ai ré-installé le logiciel et j'ai passé ma journée à bâtir des villes; à veiller au confort, à la sécurité et au bien être de mes habitants. J'ai passé tous les stades du cursus d'un fonctionnaire de l'Empire Romain. Pendant quelques heures, je me suis appelé Alexandros Maximinus (bah quoi, j'étais pas inspiré aujourd'hui) et j'ai eu en main le destin de petits bonshommes qui bougeaient sur l'écran de mon ordinateur mais que je dirigeais pourtant. J'ai eu un énorme succès dans la création de petites bourgades, à Cappua, à Tarraco, à Lugdunum. J'ai eu beaucoup de difficultés à Miletius, fonction dont je ne suis pas encore venu à bout. Mais il était déjà 20h00 et cela faisait presque 9h00 que je jouais...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Oh ben zut alors mon commentaire il a pas marché !! (tant pis je recommence pas, je serais seul à connaître mon avis sur la question !)

Eric a dit…

Ah ben zut alors !
J'aurais bien aimé connaitre ton avis sur la question...

Anonyme a dit…

tiens ! j'ai déjà joué à ce genre de jeux mais la version égyptienne : "pharaon"
en effet, ça fait passer le temps à une vitesse incroyable !!!