31.12.06

Crépusculaire

Un long plan séquence ouvre le film, menant d'un caniveau de Sunset Boulevard jusque dans les eaux troublées d'un cadavre d'une piscine d'une villa hallucinante d'une vieille star du cinéma muet.Le seul film racontait par un mort (question Trivial Pursuit).
Billy Wilder filme ici un vibrant hommage au cinéma muet et à ses stars aux yeux si expressifs retombées dans un anonymat d'autant plus douloureux qu'elles ont été adulées. Norma Desmond est l'une d'elle. Immense star du cinéma muet, elle a vu son étoile s'éteindre à petit feu, avec l'arrivée du cinéma parlant. Refusant cette fatalité et vivant recluse dans son palais décrépi avec les fantômes de sa gloire passée, elle ne rêve que d'un come back spectaculaire, à la hauteur de son immense gloire éteinte. Salomé incarnera son grand retour. Par le hasard du scénario, un scénariste dans la dèche vient frapper à la porte de cette diva déchue et apâté par le gain va accepter de travailler sur le scénario de la Renaissance.
Du statut employeur/employé, la relation va dériver vers un flou sentimental où l'écrivain va devenir malgré lui, le giton de la riche excentrique. De flou sentimentale, la passion se transforme vite en jalousie excessive et en folie meurtière.
Loin de la vision dorée pleine de strasses et de glamour, Wilder dresse l'envers de l'univers hollywoodien. Un monde peuplé de crèves-la-faim rêvant d'un avenir glorieux et de faire fortune dans la grande machine à rêves qu'est le cinéma d'Hollywood. Un monde de scénaristes cherchant à vendre leur scénarios aux grandes majors; de lecteurs et lectrices chargés de sabrer le travail de ces mêmes scénaristes. Un monde où la gloire est aussi éphémère que la jeunesse. Un monde d'ombres et de lumières où le plus grand nombre tente de survivre dans la lumière de quelques privilégiés. Un monde glauque et inquiétant. Loin de la magique image d'Epinal.
Boulevard du Crépuscule - Billy Wilder

Aucun commentaire: