17.12.06

Les mondes engloutis

L'événement est d'importance. Pour la première fois, en France, le résultat de 20 ans de fouilles archéologiques dans les fonds marins de la baie d'Aboukir est présenté au Grand Palais, autre ouvrage pharaonique (le froid en plus).
Cette exposition montre des pièces majeures de Canope, Héraklion et des quartiers royaux d'Alexandrie. Trois villes disparues au 8ème siècle au fond de la mer suite à un séisme et un raz de marée consécutif.
L'exposition très didactique met en lumière une pièce, tandis que de petits écrans diffusent le film de la découverte sous les eaux. Beaucoup d'informations très détaillées sur des points précis d'architecture, d'urbanisme ou de vie quotidienne.
De très belles pièces à y voir. Un tres beau buste de Sérapis; une magnifique silhouette féminine drapée dans un vêtement mouillé; un jeune prêtre d'Osiris et de magnifiques pièces d'orfévreries.
Par contre, pour visiter cette exposition, il est plus que recommandé de se vêtir chaudement. Le grand espace de la grande verrière du Grand Palais est un endroit difficile à chauffer.
Trésors engloutis d'Egypte - Au Grand Palais jusqu'au 16 mars 2007

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Pourquoi je n'habite pas à Paris moi ?????? J'ai l'impression de tout manquer !!!! grrrrrr....