Des scientifiques, un peu fous, ont mis au point une machine pouvant entrer dans les rêves afin de pouvoir soigner, en agissant sur les tréfonds de la pensée et de l'inconscient. Le seul soucis, c'est que cette invention qui a avant tout de bonnes intentions, est très vite piratée par un mégalo qui voit dans cette machine un bon moyen d'imposer une nouvelle dictature dévastatrice.
Voici le point de départ de cette aventure psychédélique animée. Ce film est vraiment un rêve (cauchemard?) visuel.
Délirant. Le dessin épouse avec une grace inouie les méandres des rêves, entre délirs maladifs et soupapes exutoires. Les disgressions spatio temporelles entre rêves et réalités font perdre pieds et balayent toutes nos rétissences d'interprétations conscientes. On plonge dans le film comme on plongerait dans une eau trouble où l'incertitude prédominante laisserait comme une peur amère.
Une animation à la hauteur du délire rêvé, toute en couleur, peuplé de personnages de l'inconscient collectif (des souris animées aux traits de Mickey bouffi, des poupées au sourire angéliques mais aux intonnations monstrueuses...). La vision de ce film est une expérience assez déroutante, tant par la capacité à mettre en images les (nos) rêves les plus insensés, que par la réalisation nerveuse et déjantée, suprenant pour un film d'animation. Mais bon, encore une fois l'animation japonaise a un siècle d'avance sur le reste du monde.
Ah ! J'oubliais ! La musique de ce film est absolument fabuleuse et ... Entêtante...
Paprika - Satoshi Kon
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire