25.1.07

Always London

On a beau se dire que l'on commence à bien connaître Londres depuis le temps que nous y allons. On a beau fréquenter avec un plaisir toujours renouvelé les mêmes endroits : Leicester Square (et son Starbuck), Trafalgar (et ses lions assaillis de touristes et tâchés de chiures de pigeons), La National Gallery (et son Venus et Acteon du Titien), le Millénium Bridge (et sa vue imparable sur Londres), Westminster (et son Big Ben tonitruant), le British Museum (et son exceptionnel département consacré à l'Orient Ancien)...
On a beau se dire à chaque fois que Londres est une ville à part avec ses étrangetés qui pourtant pourraient devenir des familiarités. Mais non ! On continue à être surpris par cette ville. Toujours aussi surpris par ses habitants échauffés qui déambulent dans la rue en t-shirt ou en tenues de soirées légères, alors qu'il ne fait pas plus de 5° dehors. Toujours aussi étonné par l'efficacité flégmatique des Anglais qui sont capables de monter et démonter l'accueil d'une avant première de cinéma en moins de trois heures (avec tapis rouges et projecteurs hollywoodiens). Toujours aussi interloqué par les incongruités de ces habitants comme ce chanteur Bollywoodien qui tournait son clip en playback et avec de nombreux mouvements de bras exagérés, en plein milieu de Picadilly Circus, dans l'indifférence générale (et surtout de celle du réalisateur qui tapait la discute avec une demoiselle). Toujours aussi bluffé par la folie des Anglais qui construisent des toboggans interdits aux moins de 16 ans. Toujours aussi désemparé par les dizaines de kilomètres de couloirs du métro londonien. Toujours aussi choqué par la coût de la vie de cette ville. Toujours aussi délicieusement étonné par la taille de leurs plats et de leurs cocktails. Toujours aussi agréablement surpris par le style so british des Londoniens.
Londres est devenue finalement une ville familière mais encore chargée de surprises. Ce qui fait tout son charme et qui me rend fou de joie quand un week end là bas se profile à l'horizon.

Aucun commentaire: