10.1.07

Qui veut gagner un ami?

Bah zut alors ! Ca ne commence pas fort cette nouvelle année cinéma. Moi je veux bien la jouer cocorico pour faire remonter la part du cinéma français mais bon là, faut pas déconner. 3 films français, pas un seul de correct. Juste bon, pour un film du dimanche soir.
Mon meilleur ami n'échappe pas à cette nulle série.
Daniel Auteuil joue un antiquaire égoïste et égocentrique qui se rend compte, suite à un pari stupide (ah le bon truc du pari comme ressort cinématographique), qu'il n'a pas d'amis. Pour gagner ce pari, il va chercher à tout prix à se faire un ami. Il a 10 jours pour le faire. Il va devoir apprendre avec un chauffeur de taxi (Dany Boon), expert dans l'art de se faire des amis.
Tous les poncifs sur l'amitié y passent : l'amitié ne s'achète pas; on reconnait un ami dans l'adversité, les amis, c'est à la vie à la mort... Leconte n'y va pas de main morte. C'est du lourd calibré ce qui, bien sûr, a pour conséquence de rendre le film lui même lourd(ingue). La réalisation, le jeux des acteurs, le message... Tout es lourd. Seule, la petite Julie Gayet (j'l'aime bien elle alors) raffraichit joliment par son jeu sobre et efficace.
La seule bonne idée du film réside dans les 10 dernières minutes avec une charge émotionnelle assez poignante. Ce réglement de compte, rabibochage, en direct sur un plateau d'émission télévisée, est une vraie bonne idée, jouée avec beaucoup de sensibilité par Boon et Auteuil.
Mais bon, ces dix minutes ne sauvent pas le film.
En sortant de ce film (et en attendant d'aller rejoindre des amies pour dîner), je me suis mis à remercier toutes les bonnes fortunes qui font que je ne suis pas comme cet odieux antiquaire incapable de tisser des relations autres que matérielles. J'ai remercié de ne pas être seul et d'avoir des amis.
Alors même si le film n'est pas bon, je te le dédie à toi, qui depuis deux ans, est présent dans ma vie. Je te le dédie parce que grâce à lui, je me suis rendu compte que l'amitié c'est bon; c'est fort et c'est ce qui compte.
Mon meilleur ami - Patrice Leconte

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Eh beh en 2007 ca saigne !! Je te trouve très dur quand même. Je l'avais bien aimé ce film .... pour un film français je veux dire. En fait je dirais qu'il se situe au dessus du lot quand même sans être transcendant il faut l'avouer