5.2.07

Les diamants de la peur

Un film d'aventure comme cela fait longtemps que je n'en ai pas vu. Depuis Sahara peut-être, le côté léger en moins. C'est un film brut, sans concessions, exposant les réalités complexes des guerres civiles et guerillas qui secouent périodiquement l'Afrique Noire.
Ici, l'action se déroule en Sierra Leone, englué dans une guerre civile, au début des années 90.
Archer est un mercenaire, aventurier, trafiquant sud africain qui cherche à vendre le mieux possible les diamants produit dans cette région. En prison, il rencontre un pêcheur qui avait été enlevé par une bande digne des bandit de Mad Max. Ce dernier a caché un gros diamant rose d'une pureté parfaite. Archer va tout faire pour récupérer cette pierre.
Dans ce film, rien ne nous est épargné de la violence qui existe dans ces pays. Attaques armées de villages avec meurtres, viols et enlèvements. Embrigadement et endoctrinement forcée d'enfants qui grossiront les rangs des armées rebelles. Ces mêmes enfants qui tireront, à leur tour et à bout portant, sur hommes, femmes et enfants. Car cette guerre est sale. Sale parce que dans ces exactions là, c'est le civil qui payent par la mort les clivages entre gouvernementaux et rebelles. Sale parce que dans ces guerres là, les Occidentaux qui fuient le pays à la première echauffourée entretiennent pourtant ces guerres en leur vendant des armes. En Sierra Leone, la richesse du pays est le diamant. Il est donc primordial pour les deux factions de contrôler les mines pour bénéficier de la marchandise en troc pour avoir des armes. Car les armes se payent en diamants.
Le film n'hésite pas à pointer du doigt ces grandes maisons de joaillerie occidentales qui n'ont pas de scrupules à acheter ses "blood diamonds", ces diamants du sang. Le réalisateur film sans concessions les violences de ces guerres là avec un réalisme qui pourtant doit être en deça de ce qui existe réellement là bas. Il n'épargne pas nos consciences en nous montrant les boucheries de ces guerres là. Un film hollywoodien, certes, dans les moyens, les grandes stars et le traitements de certaines scènes, mais c'est aussi un film à message propre à éveiller nos bonnes consciences. Un film à visée politique. Mais aussi un formidable film d'aventure.
Encore une fois, Leonardo DiCaprio est époustouflant. Héro au côtés noirs, froid et calculateur. Ce genre de personnage revevenu de tout parce qu'il a déjà bien roulé sa bosse dans les horreurs de cette Afrique sauvage. Mais un héro qui n'hésite pas le moment venu, à se montrer humain.
Djimon Hounsou est lui aussi formidable dans le rôle de pêcheur vivant sans histoire avant que ce gang ne mette à feu et à sang son petit village. Formidable en père qui fera tout pour retrouver son fils enlevé par les rebelles.
Et puis la jolie Jennifer Connelly (bon sang qu'elle est belle cette actrice aux yeux sombres), parfaite en journaliste de terrain qui n'a pas froid aux yeux.
Le film n'est pas sans défaut, notamment la petite histoire de coeur pleine de clichés entre le beau héro et la belle journaliste. Mais dans l'ensemble, un film magnifique où l'Afrique est belle et grandiose avec ses grands espaces à perte de vue.
Blood Diamond - Edward Zwick

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je sais que je vais encore me répéter mais Jennifer Connely est excellente dans "Requiem For A Dream" lol....