3.3.07

Carnets d'une folie ordinaire

" Très cher Blog,
Je suis allé voir un film bien sympa. Un film qui parlait d'une vieille femme solitaire qui n'avait comme amis que ses cahiers où elle déversait sa bile sur ses concitoyens. Elle vivait seule avec son vieux chat. Elle n'avait pas d'amis personnels ou même au travail. En fait, elle faisait un peu peur. Un jour, tu vois, il y a une jeune femme qui arrive dans l'école où elle travaille. Cette fille là est du genre libérée, si tu vois ce que je veux dire : pimpante, un peu bohème, pas du genre à être à cheval sur la bonne moral sociale. Tellement pas à cheval, qu'elle n'hésite pas à chevaucher un de ses élèves; un beau ptit gars de 15 ans aux yeux bleus ravageurs. Tu imagines le scandale... La vieille dame un peu folle et la jeune hyppie vont devenir amie. Mais cette amitié est plus forte pour l'une que pour l'autre. Tu m'étonnes ! Pour une fois qu'elle a quelqu'un qui s'occupe un peu d'elle, elle s'accroche sur la pauvre femme. Par un malheureux concours de circonstances, la vieille dame surprend son amie qui prodiguait une petite gâterie à son mineur d'amant. Elle tombe des nues la pauvre vieille, surtout qu'elle est un peu amoureuse la dame. Elle voit dans cette découverte une bonne occasion d'accrocher cette amitié là en couvrant la jeune adultère. Forte de cet avantage, elle exerce une sorte de chantage sentimental et mettre ses menaces à exécution le jour où elle se rend compte que la jeune femme n'est pas aussi mordue qu'elle. Elle s'arrange donc pour la dénoncer et la balance à l'opprobe publique. Quelle garce, hein?!
Moi, je vais te dire, cher blog, si Judi Dench n'avait pas été avant tout "M" de Jams Bond et une des Dames de Cornouailles, je lui aurais bien kiké les oreilles à celle là. N'empêche qu'il n'y a pas à dire mais c'est vraiment une très grande dame cette Judi. Impressionnante en adepte de Lesbos refoulée, flippante de folie. Pareil pour Cate Blanchett. Tu sais tout le bien que j'en pense. Et bien, elle ne m'a pas encore déçu. Toutes les deux étaient parfaites.
En tout cas, je vais te dire mon cher blog, si écrire fait devenir fou comme cette vieille dame, moi je te le dis j'arrête. Comment? Tu ries? Tu peux bien rire, mais je ne suis pas folle, comme dirait ma copine Florence F. quand elle imite la Diva Adjani. "
Chronique d'un scandale - Richard Eyre

Aucun commentaire: