19.3.07

Docu fiction

En 1984, j'avais 11 ans. Je braillais en me trémoussant comme un démon (ça n'a pas changé depuis ça d'ailleurs) Marcia Baïla en baraguinant les paroles parce que je ne comprenais pas toutes les paroles. Je ne me souciais pas encore de ma sexualité même si le petit Jean François B. qui était en 6èmeC me faisait un drôle d'effet. Je m'évadais dans mon monde habité par mes petits animaux en plastique multicolore à qui je bâtissais une ville de bric et de broc au fond du jardin. J'entendais parler d'une vilaine maladie qui touchait les Etats Unis; une sorte de punition divine pour les déviants. Mais, à cet âge là, c'est loin les Etats Unis et l'insouciance était de mise devant Candy, Goldorak et Albator.
1984 vu par Téchiné, c'est une autre histoire. L'insouciance d'une jeunesse élevée dans la liberté des années soixante dix venait de se couvrir d'un voile noir et de mort. Le Sida débarquait dans le quotidien de l'humanité. Une page se tournait. André Téchiné a voulu faire revivre cette époque mitigée entre l'inconscience face à un danger peu connu et la prise de conscience que quelque chose de grave est en train de se passer. Il a réussit à moitié son pari.
Manu, jeune bellatre, débarque à Paris et consomme la vie dans chaque bosquet de la capitale. Il a des rêves mais pas trop non plus. Il ne s'inquiète pas du lendemain. Sur un des lieux de drague, il rencontre Adrien, homosexuel sur le retour d'âge qui lui s'inquiète de ses lendemains. Rencontre platonique mais pleine d'espoir pour Adrien. Il présente Manu à ses amis, notemment Sarah et Mehdi, un couple de jeunes mariés qui vient d'avoir son premier enfant. La passion amoureuse ainsi que l'irruption de la maladie va bouleverser la vie de cette petite société.
On reconnait bien la patte de Téchiné dans le traitement de ses personnages. Le personnage de Manu, par exemple, est magnifiquement filmé (même dans les pires moments de sa vie) et sans jamais porté un regard moralisateur ou inquisiteur sur lui. Pourtant, cette fois, j'ai eu le sentiments que le film a été fait sans les moyens adéquats, ou bien mal monté ou je ne sais quoi. Comme une sensation d'inachevé. Tous ces anachronismes perturbants et perturbateurs. Toutes ces ellipses dans le récits qui paralysent un peu trop la chronologie de l'histoire et l'intrigue.
Dommage parce que les acteurs sont tous bons, même Julie Depardieu (si si, c'est possible), sans doute parce qu'ils sont extrèmement bien dirigés. Un film qui n'est pas tout à fait dans l'espérance que je m'en faisais. Mais ce n'est pas non plus un film sans intérêt.
Les Témoins - André Téchiné

Aucun commentaire: