15.5.07

Omar Porras met en scène à la Comédie Française

On se sent bien petit quand on entre à la Comédie Française. Ecrasé par les moulures et les stucs; les dorures et le lustre; les tentures et les statues. Impressionné par ces portraits des acteurs passés au nom glorieux; par les profils des auteurs glorifiés du Théâtre Français. Subjugué par le siège élimé et décapitonné de Molière dans lequel il joua le Malade Imaginaire.Je fus tout penaud pour ma première visite dans ce lieu mythique. Ebloui par l'aura que dégage ce lieu. Petit bonhomme intimidé dans la rotonde qui sert de hall de théâtre, j'ai imaginé les longues robes chatoyantes des galantes des siècles passés qui venaient se montrer aux premières des pièces de La Fontaine, de Marivaux ou de Musset, flottantes comme des nuages colorées dans ce vaste espace dédié au théâtre classique.

Il ne faut pas croire qu'à la Comédie Française, on s'endort systématiquement. L'idée toute faite de l'acteur déclamant à haute et intelligible voix sur un ton d'outre tombe dans des decors poussiéreux (enfin l'idée que j'avais du comédien de la Comédie Française). Bah non finalement. Omar Porras a su apporter sa patte pleine de fantaisie et si particulière à Pedro et le commandeur de l'auteur espagnol Felix Lope de Vega. Ici, cette tragi-comédie est magnifiée par des décors ahurissants. Les acteurs jouent avec des masques à la manière du théâtre d'Extrème Orient ou du théâtre de marionnettes. Un éblouissement total, tant dans le texte que dans les images. Un régal des sens comme je ne m'y attendais vraiment pas. Un moment de magie jubilatoire.
Pedro et le Commandeur - Felix Lope de Vega - Mise en scène Omar Porras - Comédie Française

Aucun commentaire: