23.6.07

Shrek et de trois

Il fallait s'y attendre, les méchants des contes de fée n'allaient pas s'avouer vaincus aussi rapidement que ça. Plus de 250 ans de frustration, de méchanceté bâillonnée, de mauvais sorts étouffés. Tout ce que compte la littérature enfantine de maléfique, sorcières, méchantes demies soeurs, voleurs, mauvaises belles mères, capitaine Crochet et consort avaient une mauvaise revanche à prendre sur ces fadasses de gentilles princesses et ces freluquets de princes charmants.
Dans le troisième volume des aventures de Shrek, Charmant, le prince permanenté, le looser de service, se rallie toute cette clique de patibulaires pour prendre le pouvoir au royaume de Far Far Away.
Ce troisième Shrek n'a rien d'original par rapport aux précédents (on ne change pas une recette gagnante) : même insolence gentille, même décalage dans le langage et le costume, même musique jeune.
Rien de bien nouveau donc mais un film qui fait du bien au moral parce qu'on rit sans se prendre la tête. Du rire facile, parfois un peu trop facile mais bon, le principal est de rire.
Moi, voir la jolie Blanche Neige arracher sa robe et découvrir qu'elle est tatouée comme une camionneuse, ça me fait rire. Voir le délicieux Chat Potté faire ses adieux à sa petite chatte chérie puis à une autre, puis à une autre et au final à tout son harem, ça me fait rire. Le nain offert par Blanche Neige à Fiona pour garder sa progéniture, parce qu'elle en a encore six à la maison des nains, ça me fait rire.
Qui a dit que j'étais (trop) bon public?

Shrek Le Troisième - Chris Miller & Raman Hui

Aucun commentaire: