16.6.07

Simple Words

Les voyages en train sont propices à la découverte musicale. Jeudi matin, muni de mon nouveau jouet à grande capacité, vert anis offert par le Sage E., alors que je cheminais tranquillement vers le berceau familial, je me suis penché attentivement sur des albums achetés récemment mais que je n'avais toujours pas pris le temps d'écouter. C'est tout moi ça. J'achète sur des coups de coeur du moment mais bien souvent je ne les écoute pas immédiatement, empilés à côté de la platine laser. Manque de temps, oubli, les raisons sont multiples. La seule solution pour les découvrir est de les numériser et de les écouter quand je n'ai pas d'autre chose à faire. Et dans un train, que faire d'autre que d'écouter la musique en regardant par la fenêtre le paysage qui défile?
Jeudi, donc, les écouteurs dans les oreilles, ma play-liste s'est aventurée du côté d'un album qui est sorti il y a un ou deux mois sans grand fracas médiatique, celui du groupe Ultra Orange et d'Emmanuelle Seigner.
L'ensemble est agréable. Gentiment rock. Doucement psychédélique. Infiniment plaisant à écouter. Les sonorités électriques fleurent bons les années 70 (dans le sillage du mythique groupe Velvet Underground) et portent la voix susurrante d'Emmanuelle Seigner. Car on ne peut pas dire que ce soit une grande voix mais le charme opère grâce à son accent so frenchy; grâce aussi à la nonchalance de son interprétation des textes. Les textes sont assez pauvres, voir cucul la praline mais les accroches mélodiques sont là et les airs restent bien ancrées dans la tête.
Ultra Orange & Emmanuelle - Ultra Orange & Emmanuelle - RCA 2007


Aucun commentaire: