|
On se dit, à chaque fois, qu'un mariage c'est toujours un peu la même chose. Il y a la mairie et l'échange civil des voeux. Puis l'échange religieux, à l'église. Le marié au bras de sa maman, la mariée au bras de son papa. Il y a beaucoup de larmes, d'émotion, des rires qui se mouillent dans un beau mouchoir blanc et en dentelle. Ils se disent oui pour la vie à deux et on passe au vin d'honneur et à la fête.
Pourtant, même si le déroulé de la journée est, en effet, semblable pour tous les mariages, reste que l'ambiance de chaque mariage est différente et particulière.Cette fois ci, il y avait cette charmante église toute simple, toute petite, perchée sur un petit éperon rocheux. Il y avait la beauté sauvage de ces belles montagnes des Alpes de Haute Provence qui entouraient le village de St Auban d'Oze. La légère et subtile odeur de lavande qui accueillait les invités à l'entrée de l'église. Le cheval brun et robuste qui emportait les mariés, sur la carriole fleurie, à travers les routes du village. Il y eut cet échange sans manière dans la cour d'une petite école; ce "oui avec grand plaisir" chargé d'émotion qui a fait pleurer de la même façon. Il y eut ce vibrant hommage à Marie au son de l'Ave Maria de Gounod; tous les regards fixait vers la petite statue bleue; un moment incroyablement beau et intense. Il y eut les sourires des mariés en sortant de l'église, alors qu'une pluie de lavande les accueillait. Il y eut ce baiser amoureux sous les applaudissements des invités. Et toujours ces montagnes baignées de soleil. Et puis il y a eut cette bande de copains venus pour célébrer l'union de l'un des leurs.
Il y eut tout ça. Toutes ces petites images qui feront que cette journée fut unique pour eux bien sûr, les nouveaux mariés qui passaient le pas avec bonheur. Pour nous aussi, heureux de partager et célébrer ce moment de joie et de bonheur, cette image de l'amour pure et simple de deux êtres qui s’aiment.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire