8.8.07

Des cris d'hier et d'aujourd'hui

Les cris n'ont pas changé. Toujours les mêmes. Sonorités familières d'un temps passé, presque oublié. Les cris d'enfants, un après midi d'été, jouant dans une petite piscine bleue. De chamailleries éphémères en grandes parties de fous rires, c'était nous ces cris là, il n'y a pas si longtemps. Mes soeurs et moi dans le jardin. Les voisins dans le leur ou bien sur la petite place, lieu de regroupement des enfants du quartier.
Je ferme les yeux et je nous revois, inventant nos mondes merveilleux avec deux morceaux de bois et un morceau de tissu chipé dans la réserve de maman. Le grincement de la balançoire des voisins. Les mots feutrées des petites filles qui jouent à la maman ou à la maîtresse. Les cris des mamans rappelant à l'ordre. Ce sont toujours les mêmes sons.
Pourtant, ce ne sont pas les mêmes enfants qui crient. Mes petits voisins sont devenus grands et sont, à leur tour, devenus parents. Les parents sont devenus grands parents. Ces cris d'enfants sont le fruit des enfants des enfants de mon enfance. Ce n'est plus Zabou, Jérome, Florence, Séverine, David ou Sébastien, Céline qui jouent ce samedi après midi, dans la résidence où vivent mes parents. Maintenant, ce sont les cris de Lucas, Morganne, Jordan, Louise qui emplissent le calme de cet après midi d'été.
Le temps passe. Les personnes grandissent mais les habitudes demeurent. Les jeux d'enfants perdurent au delà des générations. En ouvrant mes yeux, je pris conscience, douloureuse constatation, du poids des années passées qui pèse sur mes épaules. Je ne suis plus cet enfant insouciant qui se créait ses civilisations rêveuses, au fond du jardin. D'autres enfants ont pris sans doute la relève. Le temps passe, tout simplement.

Aucun commentaire: