18.8.07

Oh ! Encore des supers héros

Nous avions vu le premier opus, la veille au soir. Pas très enthousiasmant d'ailleurs au niveau scénaristique; mais bon, l'ambiance décalée, le parti pris de ne pas se prendre au sérieux, (la joliesse de Mr Torch Man) nous a donné envie de persister et d'aller voir la suite des aventures des 4 supers héros au cinéma. - Bon, d'accord, j'ai beaucoup insisté pour aller voir ce film là avec le Sage E. -
Nous n'avons pas été déçus. Le second épisode des 4 Fantastiques est égal au premier. Une histoire ténue et loin d'être bien construite; des ressorts dramatiques éculés mais volontairement utilisés comme tel; bref ce n'est pas forcément pour ce qui est raconté que l'on appréciera le film. Par contre, le film joue sur le décalage et le second degré. Pas de sérieux rigide du super héro droit et fier des autres films de ce genre. Ici, la vanne est facile; les héros ne sont pas parfaits et connaissent leur mauvais côtés (le côté tête à claque de Torch, le côté tête en l'air de Mr Fantastic, le côté prise de tête de The Thing...). La bimbo invisible qui se retrouve toujours nue au mauvais moment, au mauvais endroit dit avec découragement "mais pourquoi ça n'arrive qu'à moi?!"
Le casting est plutôt réussi. A commencer par le (très, très très très) beau Chris Evans au torse si, comment dire, si, je ne trouve pas le mot, si... hummm. Il y a aussi le froid et troublant Julian McMahon délicieux en méchant, très, très méchant. L'équipe d'acteur joue plutôt bien. Ils n'auront certes pas l'Oscar du meilleur acteur pour ce film là, mais ils sont plutôt crédible et convaincants dans ce qu'on leur demande de faire dans un décor uniquement fait de fond vert ou bleu.
Parce que le véritable héro de ce film, ce sont les effets spéciaux, beaucoup plus réussis que dans le premier film de la saga. Ils sont impressionnants et assez réalistes. La Tamise asséchée, par exemple, est très réussie.
Pas le film de l'année ni même du mois mais un bon moment de divertissement à la sauce américaine. Ce n'est déjà pas si mal.
Les 4 Fantastiques et le surfer d'Argent - Tim Story

Aucun commentaire: