2.8.07

Tel quel

Et paf ! En plein dedans. Encore une fois, je me suis fait piéger par une bande annonce trop belle pour être vraie. Elle était pourtant alléchante cette bande annonce, drôle, enlevée, rythmée et, en plus, elle avait une bonne accroche... Je crois qu'encore une fois, il faut féliciter l'équipe de com chargée de vendre le film. Au moins eux, ils ont fait un bon travail.
J'aurais dû me méfier, pourtant, lorsque j'ai vu apparaître le nom de la maison de production SND, du groupe M6. L'idée du côté subversif du film que je me faisais (il s’agit tout de même de l’adaptation d’un roman de Virginie Despentes, fauteuse du très controversé « Baise-moi ») en prenait déjà un bon coup à ce moment là.
Et en effet. Le scénario est bourré de poncifs, de clichés et de bons sentiments à 1 euro 30 cents, et le film ne décolle jamais, demeurant au ras des pâquerettes. Les situations sont téléphonées; les blagues ne sont pas drôles même si percut(ées)antes; la tonalité globale est d'une sagesse frileuse pour plaire au plus grand nombre alors que le décorum visuel se veut trash. Un décalage jamais assumé sauf peut à deux moments, lorsque le nouveau père déclare avec le plus grand sérieux à sa nouvelle fille : "tu veux que j't'écrase la gueule dans tes frites" ou bien lorsque le père décide de ne pas se shooter devant sa fille pour ne pas la choquer !!!. Oui, je sais, ça ne va pas bien loin non plus...
Les acteurs ne semblent pas croire non plus au projet, leur interprétation reste plate et terne. Vincent Elbaz et Elodie Bouchez ne sont vraiment mais vraiment pas convaincants. Léa Drucker s'en sort sans doute le mieux et avec naturel mais son rôle est plus attendu donc plus simple aussi que celui de Bouchez dans un rôle à contre emploi (est-elle faite pour la comédie en fait cette actrice?). L'actrice qui joue le rôle de la gamine est conforme à ce qu'on attend d'une adolescente, c'est à dire tête à claques. Elle est aussi naturelle dans son jeu que la bouche d'Emmanuelle Béart au milieu d’une figure, et on a une seule envie c'est que l'un des parents lui colle une bonne baffe pour la faire descendre sur terre. Mais même ça, nous ne le verrons pas. Ils préfèrent lui faire une longue et belle morale peu crédible dans son efficacité.
Bon allez, ce n'est pas bien grave. Reste à voir Ratatouille et Les Simpson pour rattraper cette erreur là.
Tel père, telle fille - Olivier de Plas

Aucun commentaire: