9.8.07

Un rat table

Un rat dans une cuisine. Non mais des fois ! Ils ont une imagination incroyable ces Américains de chez Pixar ! Mais, comme il y a des rats des villes et des rats des champs, il y a aussi des rats d'égouts et des rats de goût. Rémy est assurément l'un d'entre eux. Il a une passion : la cuisine; pas le lieu de pillage pour tout rat qui se respecte, mais l'art de la cuisine, ce qui avouons le, est tout de même assez peu courant chez eux. Et comment cuisiner sans mettre les pieds dans le plat? Ben allez voir le film, vous verrez comme c'est ingénieux !
Bienvenue dans le monde merveilleux de Pixar. Un monde artificiel fait par des machines et des logiciels super à la pointe de la technologie. Mais un monde si beau. Un Paris, lieu de la grande cuisine par excellence, idéalisé, aux décors encore plus beaux que des cartes postales. Des cuisines plus vraies que nature et tellement vraie qu'on a presque l'impression de sentir les bonnes odeurs qui s'échappent des casseroles de synthèse.
Bon, il y a de mauvais coucheurs qui diront que l'histoire est cucul la praline, bourrée de bons sentiments, d'une morale au ras des pâquerettes, et que décidemment, ça ne vaudra jamais la fantaisie et l'originalité des bijoux du studio (les Toys Story et Monstres & Compagnie). Certes ! Mais bon, c'est un film pour enfants, à partir de 6 ans (c'est marqué partout), avant tout. Mais bon, moi je trouve que c'est plein de poésie, d'aventure, de suspens, et j'ai même sursauté une ou deux fois. Et puis, parler aussi bien des plaisirs gustatifs et de la table par un pays qui ne réussite que la malbouffe, est une belle leçon pour les enfants de tous pays, tendez vos mains meurtries; semez l'amour et puis donnez la vie (oups je me maciasise !). Et pour avoir vu le film avec deux de mes neveux, je peux assurer que le film fonctionne très bien sur eux et qu’ils réagissent avec enthousiasme.
Vous rendez-vous compte, qu'un rat animé par ordinateur m'a fait saliver avec une magnifique ratatouille numérisée cuite au four? Tellement salivé, qu'il m'a donné envie de faire la même mais en vrai? Si ce n'est pas une belle preuve de réussite pour les créateurs du film !
Enfin dernier point, une jolie chanson de Camille (vous savez la chanteuse atypique) spécialement créée pour le film.
Ratatouille - Brad Bird

1 commentaire:

E. a dit…

Tu sais ce qu'il te dit le mauvais coucheur ? et puis d'abord, c'est Nemo que j'ai cité et pas Toy's story que j'apprécie moyennement !