18.10.07

Fin d'un mythe

On ne devrait pas revoir les films qui nous ont beaucoup marqué dans notre jeunesse.
Prenez par exemple, Robin des Bois Prince des voleurs, film sorti en 1991 et que j'avais vu en vidéo l'année suivante. Je tenais ce film comme étant un de mes films préférés toute catégorie confondue. Je me souvenais d'un film bourré d'aventure, de suspens, d'héroïsme; avec des effets spéciaux, des plans époustouflants, des explosions décoiffantes. Je me souvenais d'un Kevin Costner beau et terriblement séduisant. Il m'avait procuré, je m'en souviens encore quelques troubles moites.
15 ans ont passé. Je n'avais pas revu le film jusqu'à la semaine dernière. Je ne sais pas si nous idéalisons nos bons souvenirs au point de les sublimer ou bien nos notions du bon vieillissent avec la venue de nos rides. Quoi qu'il en soit, la déconvenue fut énorme. Mal joué, mal fichu, je me suis retenu pendant tout le film pour ne pas ricaner devant ce que je voyais, pour ne pas vexer le Sage E., pour qui ce film était aussi un bon souvenir. Le Kevin Costner, quinze ans après, ne fait vraiment plus rêver avec sa coupe de cheveux pas très réussie et bon sang qu'il joue faux. Le film a tout simplement pris un bon coup de vieux et n'est pas sorti grandi de toute la surenchère du numérique et de l'image de synthèse. Ce film, qui a pu être un des films novateurs de cette époque, n'est, avec tout ce recul qu'une guimauve niaise et mal écrite.
Le plus drôle, c'est qu'après la fin du film, nous nous sommes avoués, chacun de son côté, s'être retenus de ne pas s'esclafer de peur de vexer l'autre. Du coup, je crains de revoir bons nombres de films que j'ai adoré par le passé. S'ils avaient aussi mal vieilli que Robin des Bois?

Robin des Bois, Prince des Voleurs - Kevin Reynolds

Aucun commentaire: