13.11.07

Dessein contre dessin



Quelle est la différence entre cette armoire de la fin du 17ème siècle, cette armoire de 1951 et cette dernière datant de 2006?
La finalité est la même pour ces trois meubles. Elle n'a pas changé d'une époque à l'autre. Alors, elle est où la différence? Elle est dans la forme, dans le volume, dans les matières, dans le décorum. La différence est dans le design du meuble.
Bon ben d'accord, c'est bien joli cette histoire de design. Mais c'est quoi le design? Je ne ferais que reprendre cette définition : "Il n'existe pas de définition unique du design. Son sens varie selon les époques, les cultures et les individus. Pour les anglo-saxon, le design est davantage une conception, une idée, une intention ou un projet. En français, c'est une recherche d'harmonie entre les formes et les fonctions de l'objet. En Italie et en Allemagne, le design est nettement plus stratégique puisque l'industrie et l'artisanat de qualité en on fait leurs credo pour valoriser leurs productions".
Ça n'est pas plus clair, n'est ce pas? Alors il faut aller voir l'exposition que lui consacre le Grand Palais en ce moment et jusqu'à début janvier. Il s'agit d'une petite exposition didactique qui met en comparaison différents meubles et objets selon les époques, selon les visions, selon les créateurs. Pas toujours très fonctionnels et pas toujours très jolis (mais ça, les goûts et les couleurs comme dirait Maman Jo), ces objets sont pourtant tous des pièces d'art. On a même trouvé que deux ou trois de ces objets auraient toute leur place dans notre appartement comme une magnifique lampe en suspension composée de tessons d'assiettes blanches.


Exposition Design contre Design - Le Grand Palais

Aucun commentaire: