12.12.07

Changement de bobine

Un journaliste idéaliste cherche à faire un reportage sur une prise d'otage d'un bus d'enfant dans les années 80. Il veut faire du preneur d'otage un héros moderne en lutte contre le capitalisme de la société. Il se heurte à une réalité bien différente. Benoit Poelvoorde tient le film d'un bout à l'autre qui se veut une réflexion sur le métier de journalisme et du documentariste avec ses défauts et ses contradictions. Un film à l'humour un peu noir et vachard mais qui ne va pas au bout de son analyse. Le réalisateur filme ses personnages avec rudesse, à l'image des paysages belges que traversent le personnage principal. Une succession de trogne qui se veut un étalage comique en soi mais qui ne prend pas vraiment et qui fatigue à la longue.

Cowboy - Benoît Mariage


De l'autre côté est un très joli film par le réalisateur très remarqué avec Head On il y a 2 ou 3 ans. Le film se construit en chassé croisé des personnages entre l'Allemagne et la Turquie. Un film sur la recherche de ses racines, de sa famille mais aussi sur la solitude et l'adversité. Des acteurs très convaincants dont Hanna Schygulla sublime. Une très belle réussite qui me donne envie de voir ce fameux Head On.

De l'autre côté - Fatih Akin


Sous une couche épaisse d'humour gras et potache, une (petite) réflexion sur l'homme moderne et ses paradoxes : l'envie de trouver la femme idéale mais aussi de garder sa sacro sainte liberté. Loin d'être aussi délirant que Mary à tous prix (le must des Frères Farelli), on rit franchement à quelques occasions, le reste (les deux tiers, du film tout de même) est assez ennuyeux. Ben Stiller est assez mou. Par contre, les deux actrices (Michelle Monaghan et Malin Akerman) sont toutes les deux poilantes. Un conseil : restez jusqu'à la fin du générique pour une scène contre nature très drôle.

Les femmes de ses rêves - Peter et Bobby Farelli

Le retour de Robert Redford, devant et derrière la caméra, pour un pamphlet contre la politique belliqueuse du gouvernement américain au Moyen Orient. Un fait, trois groupe de personnes qui se trouvent impactés par le choix d'un député aux dents longues. Une belle brochette d'acteurs à commencer par la confrontation Meryl Streep et Tom Cruise dans une jouxte absolument fabuleuse sur le rôle de la presse et des politiques dans le traitement de l'information. A noter la performance significative du jeune Andrew Garfield face au vieillissant Robert Redford. Une réflexion qui épingle les politiques qui prennent des décisions (justifiées ou pour servir leur carrière) qui ont des conséquences sur des milliers de soldats américains envoyés sur le front; le rôle passif de la presse qui se contente de se faire le miroir positif des actions gouvernementales sans porter de regards critiques; le devoir des citoyens américains qui tels des troupeaux de moutons suivent ce que le chef décident sans opposer de résistance. Ce film n'est pas toujours très bien tenu (surtout dans la partie guerrière) mais qui a le mérite de faire réfléchir. Est-ce suffisant pour réveiller les consciences?

Lions et agneaux - Robert Redford


Deux frères diamétralement différents. Un, Bobby, est patron de boite de nuit. L'autre, Joseph, est membre de la police new yorkaise. Le trafic de drogue est en pleine extension. Joseph lutte contre cette expansion. Bobby ne veut surtout rien voir de cette endémie qui pourtant le touche de prêt. Une confrontation puis une collaboration des deux fera tomber les méchants mafieux. Un film noir d'une belle facture esthétique et efficace (très belle scène de poursuite en voiture) mais un peu trop manichéen, sarkoziste, dirait le Sage E. Tous les moyens sont bons pour que la police fasse tomber les méchants (à la limite de la légalité). L'ensemble tient malgré tout la route et offre à Joaquin Phoenix et Mark Wahlberg de très beaux rôles.

La nuit nous appartient - James Gray


Enfin l'adaptation cinématographique de la magnifique trilogie de Philip Pullman, Les Royaume du Nord. Comme toute adaptation, le réalisateur a du faire des coupes franches dans le récit pour concentrer au mieux l'intrigue. Le risque auquel il n'échappe pas, c'est de trop simplifier. Ici, toutes les notions "fantasy" du romans sont balayées en deux minutes explicatives en voix off. Cela suffit pour celui qui a lu les romans (encore que la simplification à l'extrême est difficile à suivre) mais peut perdre le spectateur non initié (n'est-ce pas Sage E.). Passé cet écueil, le film est un véritable petit bijou. Les décors sont magnifiques. Les effets spéciaux sont plutôt réussis et l'aventure est garantie. Il manque certes le souffle épique d'un Seigneur des Anneaux (mais Peter Jackson a placé la barre bien haute) mais le plaisir est là et c'est bien le principal.

A la croisée des Mondes, la boussole d'or - Chris Weitz

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